Obtenu auprès du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), le label A2P comprend une spécification bien particulière pour les fenêtres et ces dernières sont évaluées selon trois niveaux de sécurité. Pour cela, une batterie de tests est nécessaire sous tous les angles.

Détail du CNPP et conditions d’obtention du label

Créé il y a tout juste 60 ans et reconnu comme un intérêt publique au début des années 1960, le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) est au premier abord, une association regroupant des experts en assurance, des adhérents de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et des professionnels du bâtiment.

C’est par la suite, dans les années 1980, que l’association devient plus forte, plus prépondérante, pour devenir une entreprise délivrant des certifications de bonne conformité sur plusieurs biens matériels pour en assurer la sécurité. Ainsi, elle s’engage auprès de toutes les entreprises pour déterminer le niveau de sécurité face aux incendies/explosions, aux intrusions criminelles, aux atteintes de l’environnement et les risques des salariés sur leur lieu de travail.

En ce qui concerne le sigle A2P, Assurance Prévention Protection, c’est le CNPP qui est en charge de l’élaboration des contrôles et du suivi de la certification suite à la demande de l’entreprise. Pour se faire, deux étapes sont primordiales :

1. De nombreux essais en laboratoire
2. Un audit auprès du fabricant sur son site

Afin que les normes soient toujours respecter suite à l’obtention de la certification, les experts du CNPP réalisent un suivi régulier du fabricant labellisé. Les deux étapes vues précédemment sont renouvelées périodiquement.

Un niveau de sécurité sur trois niveaux pour les fenêtres

Concrètement, qu’est-ce que le label A2P prend véritablement en compte pour déterminer la protection et la sûreté des fenêtres ? Lors des tests réalisés en laboratoire, deux critères principaux sont évalués :

1. Une totale maîtrise lors du processus de fabrication
2. La résistance à part entière du vitrage et de la structure de la menuiserie face aux éventuelles effractions

Pour l’évaluation des serrures, les tests sont beaucoup plus nombreux, permettant de mettre en évidence quel moyen utilisé mettra à défaut l’ouverture de la fenêtre ou baie vitrée depuis l’extérieur :

– sans destruction
– le champs magnétique
– le perçage
– l’acharnement
– la rotation forcée

Lorsque la fenêtre est certifiée, elle se situera sur l’un des trois niveaux d’annotations, suite aux résultats obtenus. Il n’y a pas de critères précis selon la typologie de la fenêtre, elles seront toutes logées à la même enseigne. Voici les trois nivaux de sûreté dans le détail :

– Très bonne résistance face à un cambrioleur “amateur” tentant sa chance de manière « opportuniste » : A2P R1

– Résistance accrue face à un cambrioleur davantage “chevronné” et outillé. La tentative est estimée entre 5 et 7 minutes : A2P R2

– Niveau de résistance permettant de mettre au défi les véritables professionnels. Habillement outillé, la tentative d’intrusion est estimée à plus de 10 minutes sans résultat pour le cambrioleur : A2P R3

Les packs A2P

Auprès du fabricant ou de l’enseigne distributrice, un pack ou des options de sûreté pourront vous être proposés afin de renforcer la sécurité de vos ouvertures.

Dans le cas de l’A2P R1, il s’agira principalement d’une serrure renforcée très résistante à un intrus malvenu simplement de passage.

Pour la catégorie médium, c’est le vitrage, en plus de la serrure, qui sera plus résistant. À l’aide de feuilles en Poly Vinyl Butyral (PVB), placées entre les parois vitrées du double vitrage ou triple vitrage, l’élasticité du verre permet une meilleure résistance aux chocs.

Bon à savoir : Pour faire la demande auprès du CNPP de la certification A2P, un formulaire sera simplement à remplir via la page d’accueil du site internet de l’organisation ou tout simplement en demandant diverses informations via le courriel du groupe.