L’entreprise Atulam, dont le siège social se situe sur la commune de Jarnages dans le département de la Creuse, fabrique des portes et des fenêtres en bois sur mesure depuis plus de quarante ans.

Une ancienne filiale d’ISO France Fenêtres

Au cours des années 1990, près de 95 %  de son activité était destiné à ISO France Fenêtres. Mais, en 1997, son actuel dirigeant récupère l’entreprise, en conservant les 21 collaborateurs.

Si le chiffre d’affaire n’est alors que d’1,45 million d’euros, il a rapidement et régulièrement progressé pour atteindre, en 2013, 12,3 millions d’euros (croissance annuelle de 10 %).

Cette société, spécialisée dans l’activité de la menuiserie industrielle, réunit aujourd’hui 95 salariés (dont 25 % de commerciaux), pour une production annuelle avoisinant 13 000 unités.

Le fabricant Atulam réalise 95 % de ses activités dans le secteur de la rénovation de l’habitat. Ses clients, qui dépassent le chiffre de 700, sont aussi bien des revendeurs, que des distributeurs, ou des installateurs.

Forte de son succès, la société a triplé sa superficie en 15 ans, et vient d’investir 4 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments, déployés sur 4 950 m², comprenant des bureaux, des entrepôts, et une usine supplémentaire.

Fenêtre en bois : des équipements de qualité

Atulam réussit le pari d’associer l’esthétique de la fenêtre traditionnelle, avec son double enfourchement et sa gueule de loup, et la performance des fenêtres modernes, en termes d’isolation thermique et acoustique, de sécurité et de transmission solaire.

Afin de garantir la solidité et la qualité des menuiseries, la question de l’essence de bois est essentielle. Atulam travaille uniquement avec des essences de bois qui possèdent une haute densité, et qui sont durables de manière naturelle.

Des essences de bois savamment sélectionnées

L’entreprise met à disposition plusieurs bois exotiques rouges en provenance pour la plupart d’Afrique, tels que le Moabi, le Sapelli et le Bossé, dont l’aspect est particulièrement lisse, et la dureté un atout non négligeable. Le coloris balaie un spectre allant du léger rosé au rouge soutenu.

Autres alternatives : le chêne d’origine française, réputé pour sa noblesse, et sa capacité à résister face aux aléas extérieurs, ou le pin sylvestre, résineux moins dense et moins durable, mais plus abordable financièrement. Ce dernier est plus approprié dans des milieux climatiques froids grâce à son veinage marqué et irrégulier.

Les gammes de fenêtres en bois Atulam

Atulam propose plusieurs gammes de fenêtres en bois, dont :
– les traditionnelles : Estilou 56, menuiserie à recouvrement, et Tradilou 56 ou 68, menuiseries à rive droite ;
– les classiques : Primabelle 56, menuiserie avec vantaux asymétriques de recouvrement, et Estibelle 56 ou 68, menuiseries à recouvrement avec battement centré ;
– les complémentaires : les coulissants à levage, les cintrées en plan, les basculants, houteau et œil de bœuf.

Durabilité et finition des fenêtres en bois

Sachez que la stabilité des ouvrages Atulam est optimisée par le travail des bois en lamellé collé 3 plis.
Les finitions sont garanties 10 ans grâce à l’application d’un traitement superficiel par aspersion en flow coat. Ainsi, les laques ou les lasures employées sont obligatoirement microporeuses à base aqueuse. Elles ne dégradent ni les veines du bois, ni sa structure naturelle.