D’origine allemande, l’entreprise Neuffer est un fabricant de fenêtres depuis 1872. Le groupe commercialise des fenêtres en bois, des fenêtres en PVC, des fenêtres mixtes (bois-alu et PVC-alu), ainsi que des portes d’entrée, et des volets roulants.

Un savoir-faire accumulé depuis près de 150 ans

La société Neuffer a été créée en 1872 par un jeune vitrier âgé de 25 ans, dénommé Ludwig-Ulrich Neuffer. Cet artisan indépendant a gravi tous les échelons dans ce secteur d’activités, devenant même vitrier à la Cour Royale de Württemberg, en 1887.

Cet inventeur a notamment déposé le brevet de la fenêtre double, c’est-à-dire un dispositif permettant d’ouvrir et de fermer de manière conjointe les fenêtres extérieures et intérieures. On lui doit également le système d’enregistrement, et la fenêtre coulissante.

Au final, l’histoire du groupe s’est construite sur 5 générations, avec une participation à de nombreux projets d’envergure en Allemagne et dans le monde : siège de DaimlerChrysler, le Quadrant à Londres, etc.

Les modèles de fenêtres en bois

Les modèles de fenêtres en bois sont répartis au sein de quatre gammes : la gamme Classic rectiligne présentant un profilé avec beaucoup d’espace pour faciliter la composition individuelle, la gamme Softline avec un profilé Roundline harmonique adaptable à plusieurs configurations d’équipements, la fenêtre bois à l’ancienne au design rustique, idéale pour les chalets et autres maisons en bois, et la fenêtre en bois stylée qui consolide la protection des logements anciens de qualité et des monuments.

Les modèles de fenêtres alliant bois et alu

Parmi les modèles de fenêtre mixte bois-alu, on relève 5 modèles différents chez Neuffer : la gamme Idealu caractérisée par des lignes légèrement inclinées, la gamme Eco Idealu qui se distingue par un noyau thermique isolant performant, la gamme Plano de conception rectangulaire, la gamme Eco Plano plus économique en termes d’énergie, et la gamme Econorm équipée d’un thermo block extrudé conçu en mousse de polystyrène.

Les modèles de fenêtres en PVC

Les gammes Ideal 5000S et Ideal 8000S comportent des armatures en acier, la première constituant un modèle d’ouverture standard avec un système de joint doté de 5 chambres et de 70 mm de profondeur. La seconde accueille un triple vitrage, avec 6 chambres, pour 85 mm de profondeur.

Les gammes Ideal 5000K et Ideal 8000K disposent d’une technologie de collage innovante, l’unité de vitrage étant collée au battant de l’ouverture. En enlevant l’armature en acier, ce procédé permet d’éliminer les ponts thermiques, réduisant la dissipation de la chaleur dans l’habitat.

Enfin, les gammes Energeto 5000, 8000, et 8000D sont des modèles de fenêtres énergétiques. Ils contiennent trois profilés qui sont soudés aux fenêtres par le biais d’une mousse isolante de haute technicité, d’où l’excellente performance de ces équipements en matière d’isolation thermique.

Zoom sur le modèle mixte alu-PVC Twinset Energeto 8000

Ce type de fenêtre possède un degré d’isolation thermique très élevé, l’indice Uw étant de 1,2 W/m²*K. Ce chiffre est rendu possible grâce à la technologie de collage innovante décrite précédemment, à laquelle s’ajoutent une mousse isolante à haute pression, un système de 6 chambres avec recouvrement de 90 mm d’épaisseur, et un vitrage d’épaisseur maximale de 46 mm.

Notez que la protection phonique est également importante (Rw >41 dB) pour un confort de vie optimisé. La résistance dans le temps de l’équipement est bonifiée par la présence de joints extrudés, ainsi que de profilés métalliques ne contenant ni plomb, ni cadmium, ni baryum.

La sécurité est renforcée par l’apport de deux galets à tête champignon et de deux fentes de fermeture. Enfin, l’esthétisme est favorisé par un large choix de couleurs et de finitions, pour répondre à toutes les attentes.