Le groupe industriel français, RPI Menuiserie, met à disposition de sa clientèle, exclusivement des professionnels du bâtiment, des menuiseries aluminium, des menuiseries PVC, et plus récemment des menuiseries bois.

RPI pour Roc PVC Industries

Acteur économique majeur dans le paysage de la communauté de commune du Sauveterrois, dans le Béarn, en Gironde, RPI Menuiserie a été fondé en 1995. Son siège social et son site de production sont localisés sur la commune de Sauveterre de Guyenne.

Le groupe peut compter aussi sur trois plateformes commerciales et logistiques basées sur Sauveterre de Guyenne, Lesparre-Médoc(Gironde), et Angoulême (Charente).

Au départ, l’entreprise présidée par Patrick Bergougnioux ne compte que 7 employés, dont 2 seulement travaillent sur la chaine de production, installée dans un bâtiment de 1 500 m².

Aujourd’hui, RPI Menuiserie, c’est 71 collaborateurs, près de 8 000 m² de bâtiments, et l’ouverture d’une agence à Bordeaux, actée en juillet 2016.

Du PVC au bois de qualité

RPI Menuiserie se concentre initialement sur les menuiseries PVC, avant de compléter sa gamme pour des menuiseries alu dès 1997. Avec la montée en puissance, dans les années 2000, des normes environnementales et de la politique de réduction de la déperdition énergétique des bâtiments, la protection phonique et thermique se renforce.

Plus récemment, en 2013, le groupe fabrique aussi des menuiseries en bois spécifiques, destinées à la rénovation de bâtiments érigés en pierre naturelle, tels que les sites classés, et les châteaux viticoles.

Fenêtre en bois de haute technicité

Le groupe RPI Menuiserie s’attaque à un marché de niche, en l’occurrence les équipements d’ouverture des maisons anciennes construites en pierre naturelle. Souvent classés, ces bâtiments ne peuvent accueillir des fenêtres en PVC ou en alu.

La société a donc opté pour la conception et l’intégration de fenêtres en bois, tout en garantissant des performances à hauteur de l’esthétisme des menuiseries proposées. Celles-ci sont donc en lamellé-collé, leur conférant une réelle solidité, et équipées en double ou en triple vitrage.

Pour améliorer les manques des menuiseries bois classiques, une couche de résine est appliquée sur leur surface extérieure, ensuite recouverte d’un film lui rendant son aspect bois, sans perte en matière de performance d’isolation thermique et acoustique.

Enfin, le traitement définitif de surface par laquage pérennise et protège les essences de bois (pin sylvestre chaleureux et vivant, le chêne noble et esthétique, ou la méranti exotique et résistant). Ce processus évite la tâche fastidieuse et récurrente de devoir repeindre.

Fenêtre PVC : la gamme Aralya Design

Ce modèle de fenêtre PVC dispose d’un ouvrant doté de profilés arrondis à 5 chambres, avec une profondeur de 77 mm. Le clair de vitrage est garanti par un battement central de 116 mm, tandis qu’une large feuillure permet de mettre en œuvre des triples vitrages particulièrement performants.

Ainsi, l’isolation thermique, estimée à 0,75 W/m²K, et la réduction acoustique (36 dB) sont appropriées aux projets de construction et de rénovation : maison passive, bâtiment basse consommation, etc. Enfin, sa résistance aux éléments climatiques est notée A*4 E*7B V*A3.

Notez que les économies d’énergie atteignent un score allant jusque 79 % par rapport à un modèle ancien de fenêtres en bois.

Fenêtres en aluminium

Le groupe RPI Menuiseries confectionne deux gammes de fenêtres alu : ISO-Slide 65, et ISO-Line 65.

Le modèle à ouvrant visible, ISO-Slide 65, présente un vitrage de 28 mm d’épaisseur (4/20/4), sur dormants de 65 mm de profondeur, ainsi qu’une barrière polyamide rendant l’équipement plus rigide, et mieux isolant.

L’étanchéité est garantie par l’apport d’un joint tubulaire de haute performance, tandis que les formes esthétiques adoucies maximisent le clair de jour. Les performances techniques sont de 1,5 W/m².K, 30 dB, et A*3 E*6 V*A3.

A titre comparatif, le modèle de fenêtre alu ISO-Line 65 affiche les performances suivantes : 1,5 W/m².K, 37 dB, et A*4 E*5A V*A2. Ce type de profilés aluminium s’adresse aux châssis à frappes et aux ensembles menuisés, avec des dormants qui s’adaptent aux diverses configurations de pose.