Le groupe allemand Veka est le numéro 1 mondial dans le secteur de l’extrusion de profilés en PVC pour fenêtres, et volets roulants. Cette société conçoit et commercialise également des portes-fenêtres, des baies coulissantes, et des portes d’entrées.

Retour sur l’histoire du fenêtrier Veka

Tout commence par le rachat effectué par Heinrich Laumann d’un fabricant de profilés et de volets roulants. Il fonde alors le groupe Vekaplast Laumann, en 1967.

Le premier système de profilés PVC pour fenêtre voit le jour trois ans plus tard. Dix ans après la création, la société atteint déjà un chiffre d’affaires de 30 millions de Deutsch Mark, et ouvre une usine de production de 10 500 m².

Au cours des années 1980, le groupe Veka se développe en installant des usines à l’étranger, et en élargissant sa production aux feuilles PVC. En 1987, l’unique unité française est établie à Thonon-les –Bains (Haute-Savoie).

Durant les années 1990, Veka passe sous le statut de société anonyme, et investit dans de nouveaux locaux, et de nouvelles filiales dans divers pays (Etats-Unis, Chine, Russie, etc.).

En 2004, le groupe Veka reçoit le Trophée International de l’Industrie, et le cachet Ethics in Business l’année suivante, pour sa politique menée en faveur de l’environnement et du social.

Veka en quelques chiffres

Actuellement, l’entreprise, indépendante et familiale, réunit près de 3 600 collaborateurs, répartis dans les 25 filiales existantes sur trois des cinq continents. Depuis 40 ans, le siège social demeure sur la commune de Sendenhorst, en Allemagne.

En 2013, le chiffre d’affaire s’élevait à 793 millions d’euros. Au niveau mondial, Veka travaille en partenariat avec plus de 2 200 entreprises, qui utilisent les systèmes profilés PVC pour vendre et installer des menuiseries haut de gamme.

En France, l’usine de Thonon-les-Bains s’étend sur 33 000 m². Particulièrement innovant, le site se révèle être à la pointe de la technologie, avec seize lignes d’extrusion, et deux lignes de plaxage couleur.

L’unité emploie 180 salariés en production continue, permettant de sortir chaque année 12 000 tonnes de profilés PVC, principalement distribués sur le marché français, et francophone.

Les fenêtres VEKA

Le fenêtrier VEKA conçoit deux gammes de modèles, l’une de 70 mm, l’autre de 82 mm, auxquelles se conjuguent 4 designs, élaborés pour correspondre aux différents besoins des clients, en termes de confort, de qualité d’isolation acoustique et thermique d’esthétisme, et de sécurité. ,

La fenêtre PVC Softline 70

Ce modèle assume un degré de performance accru grâce aux profilés dotés de 5 chambres et d’une épaisseur de 70 mm. Ses points forts sont notamment sa ligne intemporelle et droite, adaptée à tous les styles décoratifs et à toutes les architectures, son battement réduit, afin d’obtenir un clair de jour optimal, et ses combinaisons variées, en termes d’esthétisme intérieur.

Pour une fenêtre PVC à deux vantaux, équipée d’un intercalaire Swisspacer V, l’isolation thermique est évaluée à 1,3 W/(m².K) pour du double vitrage, et à 0,87 W/(m².K) pour du triple vitrage. Côté sonore : la réduction du bruit atteint 42 dB.

La fenêtre PVC Swingline 70

Ce modèle se différencie du précédent par sa ligne moderne et galbée, particulièrement élégante.
Elle dispose par ailleurs des mêmes arguments en matière de clair de jour maximal et de qualité de design, et assure les mêmes niveaux de performance en termes d’isolation phonique et thermique.

La fenêtre PVC Kietisline 78

Le modèle Kietisline 78 propose un profilé PVC doté d’ouvrants à 6 chambres, affichant une épaisseur de 78 mm. Il est en harmonie parfaite avec des habitations contemporaines grâce à l’ouvrant aligné sur le dormant, proposant un design semi-affleurant épuré aux courbes arrondies.

Niveau performance, on relève de vrais gains énergétiques : Uw = 1,3 W/(m².K) en double vitrage, et Uw = 0,84 W/(m².K) en triple vitrage. En termes d’isolation phonique, la réduction sonore peut atteindre jusque 42 dB.

La fenêtre PVC Softline 82

Ce modèle PVC est équipé de profilés de 6 et 7 chambres, pour une épaisseur de 82 mm. La fenêtre Softline 82 se caractérise surtout par une ligne contemporaine et sobre, la présence d’une triple barrière de joints garantissant une étanchéité maximale, et des profilés pouvant accueillir des vitrages jusqu’à 52 mm d’épaisseur.

L’isolation thermique de cette fenêtre est élevée, les indices affichant des scores de 1,2 W/(m².K), et de 0,81 W/(m².K), respectivement en double et en triple vitrage.