La société Fenêtres Bignon fabrique et commercialise des fenêtres en bois, des fenêtres alu, des fenêtres en PVC, des fenêtres mixtes, et des portes.

L’histoire d’une entreprise familiale

Bien que fondée en 1896, le développement de l’entreprise familiale débute réellement à partir de 1969, lorsque Jacques Bignon succède à son père, et s’installe en tant que menuisier charpentier, à Port-Brillet, dans le département de la Mayenne. Quatre ans plus tard, la société emploie déjà une dizaine de collaborateurs, qui fabriquent des fenêtres isolantes au sein d’un atelier de 700 m².

L’entreprise oriente ensuite sa production vers les fenêtres isolantes en bois pour satisfaire la demande d’entrepreneurs, artisans menuisiers, et autres négociants. Puis, au cours des années 1990, l’invention de la croisée à l’ancienne permet un redéploiement de l’activité vers le marché de la rénovation.

En 1992, Eric Bignon succède à son père à la direction de l’entreprise Fenêtres Bignon. Celle-ci fonctionne désormais grâce à 50 personnes, alors que le site de production s’étend sur 4 000 m².

Actuellement, Fenêtres Bignon, c’est 120 collaborateurs, et une surface de 10 000 m², permettant de confectionner des fenêtres, et des portes. L’aide chalandise privilégiée est le grand ouest français, ainsi que l’Île-de-France.

Une gamme de fenêtres de qualité

Le bois demeure le matériau de référence du fabricant Bignon Menuiserie. On relève trois modèles de fenêtres en bois : la fenêtre en bois à l’ancienne MA 19, la fenêtre en bois contemporaine BR 58 (lire ci-dessous), et la fenêtre en bois contemporaine BR 65.

Le bois est également présent dans les fenêtres mixtes, telles que la gamme 48 MBA 21 bois/aluminium (en double vitrage), ou son alter ego de la gamme 68 (en double ou triple vitrage). Notez qu’un châssis d’un vantail de ce dernier modèle garantit une isolation thermique optimale de 0,77 w/m².k, score grimpant à 0,83 w/m².k pour un équipement comprenant deux vantaux.

Fenêtres Bignon commercialise des modèles de fenêtres en aluminium (F07, C07, CR11), ainsi qu’un produit dans la catégorie fenêtres en PVC gamme 72. Ce dernier présente des profilés multichambres, à la conductivité phonique et thermique réduite. Cet argument est renforcé par l’intégration d’un vitrage de 28 à 45 mm pour limiter encore plus les déperditions énergétiques.

Zoom sur la fenêtre en bois BR 58

Ce modèle de fenêtre en bois se caractérise par son confort et son esthétisme, grâce à une ligne moderne. Le style de cet ouvrage de menuiserie de recouvrement varie selon l’essence de bois sélectionnée entre le mélèze, le chêne, et un bois exotique.

Adaptée au projet de rénovation comme de construction, la fenêtre en bois BR58 intègre un volet roulant « prêt à poser » monobloc. L’ensemble répond aussi bien aux doublages de 100 mm, que de 120, 140, ou 160 mm. Enfin, il est possible d’accéder à plusieurs sortes et formes d’ouvertures sur-mesure : oscillo-battant, coulissant, à la française, basculant, etc.

Notez que le bois reçoit un traitement par égalisateur dont la teinte en concentré aqueux permet de lui octroyer une parfaite résistance face aux insectes, aux champignons et à l’humidité.

En termes d’isolation, la combinaison du bois naturel et du vitrage garantit une isolation maximale, sachant que le modèle BR58 présente une capacité de vitrage allant de 24 à 28 mm. La performance thermique de ce vitrage 4-16-4 FA est accrue grâce à un warm edge, associé à un intercalaire, et un gaz argon de faible émissivité.