Le groupe Molénat comprend en réalité 4 activités : Molénat Bois, Molénat PVC, Molénat Alu, et Molénat Service Développement. Les trois premières citées sont expertes dans la fabrication de menuiseries extérieures : fenêtres, portes de service, portes-fenêtres, trapèze et cintrées, etc.

La clientèle ciblée concerne essentiellement les négociants du bâtiment et les revendeurs, même si les particuliers peuvent prendre contact avec les services de l’entreprise qui étudient les projets.

Présentation de la société Molénat

La société Molénat a été fondée en 1922 par Louis Molénat. L’entreprise s’est appuyée sur le savoir-faire local de la région aveyronnaise, autour des métiers du bois, pour développement son activité dédiée à la fabrication de menuiseries.

Tout en entretenant un lien dynamique avec l’aspect artisanal et familial de la société, Molénat a su s’industrialiser à bon escient, à partir de 1965, sous l’impulsion de Pierre Molénat. Celui-ci décide de délaisser les activités de chantier, pour se concentrer sur la confection de menuiseries extérieures en bois.

En plus du site de Viviez, s’ajoutent au fil du temps deux autres domaines d’activités, autour du PVC, dès 1991, sur la commune de Decazeville et de Viviez, puis de l’aluminium, en 1997, sur la commune de Cransac.

Actuellement, le groupe emploie 163 collaborateurs, qui travaillent sur les 5 sites, dont la superficie totale représente environ 40 000 m². L’outil industriel se décline ainsi : 12 000 m² pour la production bois, 10 000 m² pour la production aluminium, et 9 500 m² pour la production PVC.

Les fenêtres en alu

Molénat Alu propose trois gammes d’équipements en alu : en tant que menuiserie à frappe, Luna Classic, en tant que menuiserie coulissante, Luna Evolutic, et Luna Technic.

La gamme Luna Classic

Utilisable dans le neuf ou dans un projet de rénovation, ce modèle de fenêtre en alu dispose d’un vitrage classique 4/20/4, doté d’une faible émissivité, avec gaz argon et Warm Edge pour une performante d’isolation élevée (Uw=1,5 W/m²K).

La fabrication sur mesure implique une isolation pouvant atteindre 180 mm, contenant un dormant de rénovation, avec couvre joint de 65 ou 80 mm. En termes d’étanchéité, le modèle est jugé performant : A*3, E*7B, V*A2.

Les gammes Luna Evolutic et Luna Technic

Ces modèles de fenêtres alu comportent un rail alu, une chicane de 34 mm d’épaisseur, un récupérateur d’eau, et une poignée à anse. Les équipements sont également dotés d’un vitrage de 28 mm d’épaisseur, d’une pièce d’appui monobloc, et d’une finition dissimulant le rail.

Le coefficient d’isolation est identique au modèle précédent, l’étanchéité étant légèrement inférieure pour la résistance à l’eau, mais plus élevée pour la résistance au vent : A*3, E*5B, V*C2.

Les fenêtres en bois

La société Molénat Bois utilise 4 essences de bois : le chêne, et son bois brun clair, le mélèze, et ses veines creuses jaunes et ses veines pleines brunes, le bois brun exotique, et le Pin du Nord rouge.

On relève plusieurs gammes de fenêtres en bois disponibles, même si une base commune existe. Toutes possèdent un seuil aluminium pour porte-fenêtre, un ferrage par fiches, et un vitrage installé en U. le bois reçoit un traitement fongicide et insecticide en phase aqueuse, ainsi qu’une couche pré-peinture blanche.

En termes d’isolation thermique, c’est la gamme de fenêtres en bois Basic (Uw=1,8) qui est la plus performante, devant la gamme Classic (Uw=1,5), et la gamme Technic (Uw=1,1).

Des éléments de personnalisation sont envisageables, à l’instar de vitrages décoratifs, de petit bois intégré, de crémones, de caches-fiches, et d’une finition couleur.

Ces menuiseries bois se sculptent également pour offrir des formes spécifiques, telles qu’une fenêtre anse panier, un œil de bœuf pivotant ou à la française, etc.

Les fenêtres PVC

Molénat PVC propose deux nouveautés : la gamme Lisa Classic (auparavant appelée SIXTY), et la gamme Lisa Technic(auparavant appelée SEVENTY).

Ces gammes proposent des modèles standards uniquement, qui intègrent un double vitrage de 24 mm d’épaisseur, un ouvrant et un dormant de même épaisseur (75 mm), des parcloses lisses, et des verrous simples.

Performante, la résistance aux éléments extérieurs est évaluée à A*4, E*7B, V*C2, le coefficient d’isolation thermique oscillant selon les modèles entre 1,3 et 1,5 W/m²k.

La valeur ajoutée de ces modèles est justement axée sur leurs hautes performances thermique et acoustique, ainsi que sur leur large éventail d’ouvertures, et dans le choix important d’accessoires et de volets roulants.