Technal est une marque du groupe SAPA, leader mondial du secteur d’activité dédié à la conception de façades en aluminium durables et innovantes, pour équiper des bâtiments à l’architecture contemporaine. Ses produits concernent les fenêtres coulissantes ou à battants, les portes, les balustrades, et les façades.

Technal, une marque d’origine française

L’histoire de Technal démarre sous l’impulsion du toulousain André Bos à partir de 1960, qui fonde initialement la société Alusud. L’innovation est au cœur du développement de la stratégie de l’entreprise qui s’appuie dans un premier temps sur la production de tôles et de profilés anodisés, et leur commercialisation en partenariat avec les vitriers et les menuisiers spécialisés dans les ouvrages en aluminium.

Dès le début des années 1970, l’entreprise se déploie à l’international via Technal International, et s’implante sur les 5 continents. En 1981, c’est la création d’un réseau d’installateurs agrées : Aluminier Technal. Les partenariats s’élargissent auprès des architectes, des particuliers, et des constructeurs.

En 1993, Technal est certifiée ISO 9001, puis, en 2005, ISO 14 001, récompensant les efforts fournis dans le domaine de la conception, de la fabrication, de la distribution, et de la mise en vente de menuiseries alu.

L’année 2013 marque une étape importante de l’histoire de l’entreprise, puisqu’elle intègre le groupe SAPA, né d’une joint-venture entre Orkla SA et Hydro SA. Employant 23 000 collaborateurs dans le monde, le groupe SAPA est le numéro 1 des solutions en aluminium.

Aujourd’hui, la marque représente 130 millions de chiffres d’affaires en 2015, pour un catalogue de 6 000 références, une production annuelle de 1,3 million de commandes, et collabore avec 700 employés.

Fenêtre en alu : la ligne Soleal

Ces modèles d’ouvertures sont conçus de manière modulaire afin d’être adaptés aux exigences réglementaires, en termes de lutte contre les déperditions énergétiques de l’habitat.

Aisément personnalisable, la ligne Soleal se caractérise entre autres par des masses vue très fines, des accessoires colorés, des profilés en bicoloration, des paumelles turlupées ou fines, etc.

Cette gamme se scinde en deux collections, la ligne Minima étant axée sur le principe de l’ouvrant caché, alors que la ligne Apparent étant orientée sur l’esthétisme des ouvrants visibles.