L’entreprise Somfy est un des leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de dispositifs d’ouverture et de fermeture automatisés du bâtiment, avec pas moins de 100 millions de moteurs vendus sur la planète, et une présence active dans une soixantaine de pays.
Somfy met en vente des produits dans plusieurs secteurs : les fenêtres (volets, brise-soleils, rideaux, stores), la sécurité (alarme, visiophone, caméras), l’accès (portails, portes de garage), les équipements en extérieur (stores de terrasse, vérandas, pergolas), et la domotique (maison connectée, chauffage, lumière, etc.).
Sommaire de l'article
L’histoire de Somfy
Somfy est l’acronyme signifiant Société d’outillage et mécanique du Faucigny. Ce groupe industriel est issu, en 1960, de la restructuration de la société Carpano & Pons, l’une des plus dynamiques de la vallée savoyarde de l’Arve. Le secteur géographique de Cluses est d’ailleurs réputé pour son savoir-faire en matière d’horlogerie, mais aussi de décolletage, et de micromécanique.
En 1969, l’entreprise base son développement autour d’une innovation : le moteur tubulaire. Cet équipement s’insère dans les stores, ce qui permet à Somfy d’inventer toute une gamme de produits : moteurs de garage, de portails, de rideaux, et de volets.
En 1984, c’est le rachat de Somfy par Damart qui est acté. S’ensuivent plusieurs opérations et autres innovations, telles que l’acquisition de son principal concurrent français Simu (1990), le lancement du premier système radiocommandé (1999), puis des moteurs radios (2005). Le groupe est côté en bourse à partir de 2002, et continue ses acquisitions à un rythme soutenu (Agta Record, Zurflüh-Feller, Sirem, etc.).
Radiographie de Somfy aujourd’hui
En 2015, le chiffre d’affaires du groupe industriel a franchi la barre du milliard d’euros, affichant une progression annuelle de 5,6 %. La société réalise 76 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Somfy, c’est également 7 800 employés, répartis dans une soixantaine de pays à travers 51 agences et bureaux, et près de 114 filiales. C’est aussi 50 produits conçus, et 40 brevets déposés ne serait-ce que pour l’année 2015. Depuis 1980, Somfy a ainsi fabriqué plus de 158 millions de moteurs.
Zoom sur les équipements fenêtres Somfy
Pour vos fenêtres, Somfy met à disposition des volets roulants, des volets battants, des brise-soleils orientables, des stores verticaux extérieurs, des stores intérieurs, et des rideaux.
Le volet roulant : plus de confort, plus de sécurité
Pour maximiser le confort et la sécurité de vos ouvertures, Somfy propose un volet roulant totalement hermétique, qui permet d’isoler votre logement de la chaleur, du froid, et des nuisances sonores.
Le volet roulant intègre des liens rigides anti-relevage, afin de retarder les tentatives d’effraction, favorisant la fuite des intrus malintentionnés.
Le brise-soleil motorisé
Autre alternative pour instaurer une ambiance à la luminosité modulable : le brise-soleil. Cet équipement pour vos fenêtres évite les reflets parasites, préserve votre intimité, et protège vos pièces de vie du rayonnement solaire.
Pour optimiser l’obscurité, ou bien réduire l’éblouissement, plusieurs lames sont envisageables en fonction de vos attentes : bombées, étroites, en Z, etc.
Notez que l’ensemble des produits Somfy bénéficie des innovations issues de la domotique : centralisation des opérations, commande à distance, et/ou programmable, technologie radio io-homecontrol, etc.