Idéale pour cloisonner une ouverture tout en diffusant la lumière extérieure dans votre pièce à l’image d’une fenêtre, la brique de verre est un matériau très isolant. Celui-ci est accessible sous toutes formes et coloris. La réalisation d’une ouverture en briques de verre est davantage recommandée dans certaines pièces que d’autres.

La brique de verre pour l’apport de lumière

Pour une pièce beaucoup trop sombre à votre goût ou tout simplement pour remplacer une fenêtre devenue obsolète, la brique de verre présente un très grand intérêt dans la rénovation de votre maison. Le prix moyen d’une brique aux dimensions standards (20cm x 20cm x 8cm) vous coûtera aux alentours de 6€ ou 7€. La qualité sera ainsi au rendez-vous pour laisser entrer la lumière. La sensation d’une pièce agrandie peut atteindre les 20 % en moyenne.

Pour la position de ce nouveau mur transparent, vous aurez le choix entre une cloison extérieure ou une cloison intérieure. Dans le premier cas, il vous faudra respecter la règle du vis-à-vis, c’est-à-dire une distance minimale de 1,90m de la maison voisine pour une vue droite, 0,60m pour une oblique.

Avant la réalisation d’un mur en brique de verre intérieur, il existe également une condition importante, car selon la législation, cela pourrait affecter la surface habitable et donc la taxe d’habitation. Il est alors important de prendre contact avec la mairie et de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître plus en détails les conditions de travaux.

brique verre blanc

La brique de verre : un matériau très isolant aux couleurs et aux formes multiples.

La brique de verre : un bon isolant

Il est préférable que votre mur de verre soit disposé dans la cuisine ou la salle de bains. D’une part, le verre permet la diffusion importante de lumière dans ces pièces parfois étroites et sombres, malgré la présence d’une fenêtre. De plus, le matériau est idéalement isolant, limitant la formation de la condensation et les déperditions énergétiques.

La brique de verre est un meilleur isolant thermique et phonique que le simple vitrage, avec un indice Ug de 3, tout en apportant la lumière désirée. Mais attention, il n’aura pas la même performance thermique q’une fenêtre équipée d’un double vitrage, dont le coefficient Ug se situe entre 1,8 et 1,2.

Isolant thermique, elle est avant tout un isolant phonique d’exception. Un mur en briques de verre d’1m² peut peser jusqu’à 100kg. Cette robustesse permet un affaiblissement du niveau de décibels transmis depuis l’extérieur, entre 32 et 42 dB, bien au-delà du double vitrage.

Comment réaliser un mur en briques de verre ?

La première des choses à faire avant d’opter pour un mur en brique de verre est de savoir si le mur initial supportera le poids final du verre. En effet, un mur en brique de verre d’1m² peut atteindre les 100-110kg aisément. Il est alors important de s’assurer de la solidité de la cloison.

Pour la suite, vous pourrez faire le choix entre le kit préparé ou réaliser vous-même le mur de verre :

Briques de verre en kit : Pour cette pose, le cadre avec le joint entoure déjà les briques, ce qui permet de simplement les assembler une à une, soit avec une colle spécifique, soit une pose à « sec ». Les briques s’insérent naturellement à l’emplacement donné.

La pose au mortier : Cette méthode demande davantage d’heures de travail, mais le résultat sera d’autant plus apprécié. Dans l’ouverture prête à accueillir votre mur de verre, poser un cadre en « U ». Appliquez par la suite une bande de mousse isolante sur la rainure intérieure de votre cadre. Cette bande doit être recouverte de mortier, une couche fine et lisse suffira amplement, avant d’y apposer 2 fers torsadés en position horizontale.
La pose des briques peut alors démarrer, lignes après lignes. Séparez les briques avec des croisillons, cet écart sera combler par le joint d’étanchéité. Pour la réalisation d’une seconde ligne, appliquée du mortier sur le dessus de la première. La matière fera office de joint et de colle.

Bon à savoir : Vous trouverez différents coloris, modèles et prix concernant la brique de verre. Mate, bullée, quadrillée, brillante, curve, carré, rectangulaire, votre choix sera déterminant pour un rendu esthétique optimal.

Montage en vidéo d’une cloison en briques de verre