La marque Internorm est le leader européen en termes de vente de fenêtres à travers le monde. L’entreprise autrichienne commercialise également des portes, et des équipements soulevant-coulissant.
Sommaire de l'article
Internorm : de la serrurerie aux fenêtres
L’histoire du fabricant Internorm débute en 1931, à Linz, en Autriche, lorsqu’Eduard Klinger fonde sa société, dont l’activité porte sur la construction et la serrurerie. S’ensuit un développement entrepreneurial classique jusque dans les années 1960, période durant laquelle Eduard Klinger s’intéresse à un produit innovant : le PVC.
En 1964, la société obtient la licence permettent de fabriquer les premières fenêtres en PVC d’Autriche. Deux ans plus tard, la société Internorm est créée, à Traun, et se spécialise dans les menuiseries PVC.
Les années 1980 sont le cadre de nouvelles innovations technologiques : système 3 vitres 3 joints, installation d’une usine d’extrusion à Sarleinsbach, découverte du clipsage exclusif aluminium, vitrage isolant, etc.
A partir de 1991, c’est la mise en place du processus de distribution de vente exclusive auprès des professionnels experts qui prévaut. Depuis, l’innovation permet de concevoir de nouveaux produits chaque année, Internorm devenant aujourd’hui, la marque européenne de fenêtres la plus plébiscitée dans le monde.
La société en quelques chiffres
Internorm, c’est une production de près de 20 millions d’unités 100 % autrichiennes, le fabricant s’appuyant sur un réseau de 1 250 distributeurs, localisés dans une vingtaine de pays.
Internorm, c’est également un chiffre d’affaires, en 2015, établi à 307 millions d’euros, 11 filiales européennes, et 1 850 collaborateurs.
Les fenêtres Internorm
La gamme de fenêtres proposée par Internorm se décline en trois catégories distinctes en fonction du matériau utilisé : fenêtres PVC, fenêtres mixtes alu/PVC, et alu/bois.
Fenêtre PVC KF 220
Ce modèle PVC dispose d’un profil de 68 mm d’épaisseur, pour une largeur du cadre de 98 mm. Son isolation thermique est évaluée à 0,67 W/(m².K), pour une isolation acoustique de 35 à 43 décibels.
Parmi les avantages innovants, on peut noter l’apport d’un triple vitrage de sécurité, épais de 48 mm, ainsi qu’un système ouvrant dissimulé pour maximiser la clarté naturelle dans les pièces de vie.
Fenêtre mixte PVC/alu
L’alliance du PVC et de l’alu permet aux différents modèles de fenêtres mixtes Internorm de bénéficier d’une excellente isolation phonique et thermique, d’un large éventail d’agencement individualisé, d’une grande résistante aux conditions atmosphériques extérieures, et d’un entretien simplifié.
Dans la liste, on retrouve le modèle KF 220, mais aussi le KF 410 (Uw = 0,67 W/(m².K), 34-45 dB), le KV 440 (Uw = 0,64 W/(m².K), 39-45 dB), et le KV 240 (Uw = 0,80 W/(m².K), 38-45 dB).
Fenêtre mixte bois/alu
Cette catégorie de fenêtres convient idéalement aux maisons passives énergétiquement, et aux bâtiments basse consommation. Ces modèles sont en effet conçus pour répondre à de fortes exigences actuelles en combinant les performances élevées de l’alu avec l’apport de la mousse thermo-isolante du bois.
Internorm fabrique trois modèles différents : le H 410 (Uw = 0,64 W/(m².K), 33-46 dB), le HF 310 (Uw = 0,62 W/(m².K), 33-46 dB), et le HV 350 (Uw = 0,60 W/(m².K), 41-47 dB).