Les fenêtres en PVC représentent 60 % des modèles actuellement vendus sur le marché. Les particuliers comme les professionnels les plébiscitent pour leurs nombreux atouts, depuis leur longévité jusqu’à leur résistance, en passant par leur performance en termes d’isolation ou leur facilité d’entretien.

Comment sont-elles conçues ?

Une fenêtre en PVC se compose de deux cadres : l’un ouvrant et l’autre dormant. L’ensemble de ce châssis, auquel on ajoute les croisillons, est réalisé en PVC, c’est-à-dire un plastique blanc, opaque. Notez que le châssis est consolidé par des renforts métalliques.

L’isolation, paramètre très important lors du choix de matériau pour une fenêtre, est assurée par des joints de frappe, ainsi que par des chambres d’isolation. Dans le cadre de travaux de rénovation, la fenêtre en PVC s’avère un choix judicieux, car elle s’installe très aisément sur les structures déjà existantes, y compris sur des anciennes structures en bois. Sa souplesse et sa légèreté garantissent un montage rapide, sans avoir besoin d’engager des travaux supplémentaires.

salon fenêtre mer

Tout savoir sur la fenêtre en PVC, sa composition, sa fiabilité et son prix.

Une performance en termes d’isolation remarquable

Une fenêtre est une ouverture, mais également une barrière entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment ou du logement, qui doit être étanche au maximum. Si le degré d’isolation est de piètre qualité, les échanges thermiques créent des déperditions énergétiques élevées, qui ont un impact important sur votre facture d’énergie.

A ce titre, une fenêtre en PVC affiche les meilleurs scores, tant du point de vue de l’isolation thermique que de l’isolation acoustique. Le PVC est tout simplement le matériau dont le rendement qualité/prix est le meilleur.

Sachez également que le PVC offre une parfaite résistance aux rayons ultra violets, aux chocs, et aux conditions climatiques pluvieuses. Ce type de matériau a l’avantage de ne pas rouiller et de ne pas se déformer avec le temps. Comme sa durabilité est importante, investir dans une fenêtre en PVC est particulièrement rentable, puisqu’il est inutile d’en changer régulièrement, d’où le succès rencontré aujourd’hui.

Fenêtre en PVC : halte aux idées reçues !

Si le PVC souffre d’une image moins « noble » que le bois par exemple, son esthétisme s’améliore au fil des progrès techniques. Une fenêtre en PVC peut tout à fait être livrée dans différentes teintes, afin de s’adapter à vos goûts. Ces teintes ont d’ailleurs la garantie de ne pas se décolorer dans le temps, et de ne pas jaunir sous l’effet des rayons du soleil.

Autre intérêt : une fenêtre en PVC s’adapte à plusieurs catégories d’ouverture, telles que les fenêtres oscillo-battantes, les équipements à battants, ou bien les modèles coulissants. Contrairement aux idées reçues, les menuiseries en PVC ne sont pas néfastes pour l’environnement, puisque, au contraire, elles ne requièrent que peu d’énergie à extruder, sont totalement recyclables, et affichent des propriétés naturelles en matière d’isolation. Quant à l’entretien, un simple passage d’une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit !

Bon à savoir : si le PVC constitue le matériau le moins cher du marché, mieux vaut éviter les premiers prix dont la qualité laisse à désirer !

Présentation en vidéo des caractéristiques des menuiseries PVC