Hilzinger France est un acteur spécialisé dans la conception et la pose d’équipements à destination de l’habitat, essentiellement des dispositifs d’ouverture, tels que des fenêtres, des portes, des volets, des portes-fenêtres, ou des portes de garage.

Hilzinger, une implantation en France depuis 25 ans

La société Hilzinger originaire d’Allemagne ouvre son premier bureau en France en 1989, sur la commune frontalière de Kehl. L’objectif est de commercialiser les menuiseries vers Strasbourg, en Alsace et dans le reste de l’hexagone.

Si, en 1999, le chiffre d’affaires franchit déjà le cap des 10 millions d’euros, l’année marque surtout la construction du projet d’une nouvelle usine à Pleslin-Trigavou, en Bretagne. Deux ans plus tard, le site intègre deux chaînes de production supplémentaires, signe d’un développement économique sans faille.

Dès 2005, la société Hilzinger introduit une ligne de profilés en PVC ne contenant aucun stabilisant au plomb, devançant de 5 ans les réglementations édictées par la Commission Européenne.

En 2009, le rachat de la menuiserie Couval enrichit le catalogue des produits Hilzinger, avec l’intégration du bois comme matériau, au coté du PVC et de l’alu.

Désormais, l’entreprise dispose de 4 usines de production, de près de 18 agences dédiées à la vente, et de plus d’une soixantaine de points de vente, opérant sous la forme du partenariat.
Hilzinger France, c’est aussi 300 collaborateurs expérimentés et une production portée à 150 000 unités à l’année.

Les fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau plébiscité pour la conception des fenêtres, notamment pour son aptitude à résister aux chocs, et pour ses performantes très élevées en matière d’isolation thermique et acoustique. Hilzinger France propose 4 gammes de fenêtres PVC : Master & Tendance, Supertherm, Thermosolar Geneo, et Zenith 76.

Zoom sur les détails techniques du système PVC ZENIT 76

Le coefficient d’isolation thermique oscille entre 1,2 et 0,77. Ce haut niveau de performance provient du profil d’épaisseur de 76 mm, muni d’un système à 6 chambres, de l’écarteur thermique de série, de renforts d’acier, et du système à triple joint.

On relève également la présence d’une gâche basse servant à retarder les tentatives d’effraction, ainsi qu’un oscillo-battant de série. Ce type de fenêtre en PVC est envisageable en un, deux ou trois vantaux, en dormant fixe vitré, en coulissant translation, ou en soufflet de cave.

Les fenêtres en alu

Pour un profil d’une fenêtre, l’aluminium est un matériau qui réussit à accorder rigidité et finesse. C’est en ce sens qu’il est notamment apprécié pour accompagner les projets liés aux grands coulissants et aux ouvertures à la française. Hilzinger présente 2 gammes de fenêtres alu : Horizon 72, et Thermadvance.

Précisions techniques du système Aluminium Fenêtre à frappe THERMADVANCE

Le coefficient thermique de ce type de fenêtres varie entre 1,7 et 1,1, pour une efficacité phonique allant jusqu’à 41 dB. Cette ouverture peut compter sur un battement central de 87 mm, d’une épaisseur du profil de 72 mm, et d’un système à double joints de frappe.

Cette fenêtre alu contient également un bouclier thermique, un ouvrant masqué ou visible, une gâche de sécurité, et un vitrage classique 4-20-4. Le modèle peut prendre la forme d’un, deux ou trois vantaux, d’un dormant fixe vitré, d’un soufflet, voire de composés.

Les fenêtres en bois

Symbole du savoir-faire artisanal par excellence, le bois est surtout un matériau qui apporte une touche authentique et naturelle. Hilzinger France commercialise 2 gammes de fenêtres en bois : Bois Secura, et Croisée 1900.

Spécificités techniques du système Croisée 1900

Cette gamme de fenêtres en bois bénéficie des innovations technologiques pour conjuguer admirablement l’esthétisme et la performance. Particulièrement prisé pour accompagner les projets de construction ou de rénovation de demeures de caractère, ce modèle affiche un score de 1,3 en termes d’isolation thermique.

Ce résultat est en grande partie dû à l’ouvrant ferré en feuillure de 57 mm d’épaisseur, et au dormant de 85 mm d’épaisseur. L’application de 4 couches et le traitement en 5 étapes lui confèrent par ailleurs une finition remarquable.

Bon à savoir : la gamme de fenêtres en bois Croisée 1900 autorise 3 coloris : pin, chêne, ou eucalyptus globulus.