Méthode alternative entre le simple vitrage et le double vitrage à lame d’air ou de gaz, le survitrage est une solution de rénovation de vos menuiseries pour limiter les déperditions énergétiques et ainsi améliorer l’isolation de vos fenêtres. Vous trouverez sur le marché plusieurs méthodes de survitrage pour une isolation plus ou moins performante.

Survitrage : 5 modèles bien distincts

Pour une rénovation rapide et économique de vos menuiseries dotées d’un simple vitrage, plusieurs modèles de survitrage sauront subvenir à vos besoins, vos envies et au volume de travail que vous effectuerez. Nous avons ainsi sélectionner cinq survitrages :

Fixe : une simple vitre est fixée à un cadre en aluminium. L’ensemble devra être positionnée à environ 5 ou 6mm d’écart de la fenêtre initiale que vous souhaitez mieux isoler. Cette solution est définitive. La lame d’air qui sera enfermée entre les deux vitres permettra une isolation améliorée.

Démontable : Cette deuxième méthode sera moins isolante que le cadre fixe. En effet, la lame d’air sera plus variable, les attaches entre les deux vitrages moins résistantes et donc une perméabilité à l’air plus friable.

Film de survitrage : Pour la pose, rien de plus facile. Découpez un carré ou un rectangle d’une surface supérieure au clair de jour, collez le film de survitrage et ajustez les angles. Si l’isolation sera performante, ce sera sur le court terme. En effet, il est conseillé de remplacer celui-ci chaque année.

Ouvrant : Comme une fenêtre battante, le cadre du survitrage, fixé sur la vitre initiale, pourra être ouvert afin de nettoyer ou remplacer le simple vitrage qui a été recouvert. Tout comme pour le démontable, la perméabilité à l’air sera moins performante.

En kit : Vous obtiendrez par voie postale votre colis avec l’ensemble des outils et matériaux nécessaires au montage de votre survitrage. Un petit manuel vous sera également fourni. Attention, le vitrage n’est pas compris dans le kit, à vous d’effectuer minutieusement les mesures du clair de jour et de son châssis pour que le kit soit parfaitement ajusté.

chambre rideau mer lit

Nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le survitrage.

Survitrage : une meilleure isolation du simple vitrage

L’utilité première du survitrage est de réaliser une isolation renforcée d’une ouverture en simple vitrage. Nous vous recommandons davantage le modèle fixe, celui-ci faisant corps avec le cadre initial, les joints s’adaptent mieux à la forme et la perméabilité à l’air sera moindre.

Selon l’indice Ug, le simple vitrage atteint une valeur de 6. C’est à dire que pour une différenciation de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur, il faudra environ 6 watts d’énergie de chauffage par m². Avec le survitrage, cette valeur est divisible par 2. Vous constaterez très rapidement une économie d’énergie sur l’année, notamment en hiver.

Mais en ajoutant un vitrage par-dessus un autre vitrage, vous constituerez une barrière supplémentaire au passage des rayons solaires et de la lumière naturelle. Le simple vitrage reste tout de même un meilleur puits de lumière que le double vitrage, mais pour la réalisation du survitrage, évitez les pièces déjà sombres.

Survitrage : une solution devenue obsolète

Selon les nouvelles réglementations thermiques de 2012, le double vitrage est la référence absolue pour l’ensemble des menuiseries actuelles. En effet, les restrictions concernant la valeur Ug de vos ouvertures doit être inférieure à 2. Ainsi, le survitrage ne pourra se conformer à cette norme.

De plus, il convient de préciser que le survitrage n’est pas du tout un isolant phonique. Entre le simple vitrage et le survitrage, l’affaiblissement sonore ne sera que de quelques dixièmes de décibels en moins perçus dans votre intérieur. Le double vitrage peut atteindre les 40dB d’affaiblissement sonore si celui-ci est renforcé.

Une dernière recommandation : Le survitrage ne permettra pas de renforcer l’isolation de la structure. En effet, le simple vitrage ne sera pas l’unique cause à la perméabilité à l’air de vos fenêtres. Si les joints entre le dormant et l’ouvrant, ou si le matériau en lui-même est devenu usé, le survitrage ne pourra pas grand-chose à votre problème d’isolation.

La pose en vidéo d’un film de survitrage