Le choix du matériau est un élément prépondérant pour installer des fenêtres adaptées à vos attentes comme à votre budget. Le bois, l’alu, et le PVC, constituent les trois références sur le marché. Alors quel est le matériau à privilégier ?
Sommaire de l'article
Comparatif des matériaux de fenêtres
Chaque matériau dispose d’atouts et d’inconvénients comparativement aux autres.
1. Le PVC assure à votre fenêtre une qualité d’isolation performante, tout en proposant un rapport qualité/prix particulièrement avantageux. Il s’agit d’ailleurs du matériau le plus prisé par les propriétaires, d’autant que le PVC est imputrescible, et ne requiert aucun entretien particulier.
2. L’aluminium est avant tout plébiscité pour son design, mis en valeur grâce à la finesse de ses lignes. De plus, l’aluminium permet de laisser passer plus de luminosité naturelle, augmentant ainsi le confort dans vos pièces de vie. L’esthétisme offre une large gamme de possibilités, ce qui permet de personnaliser vos ouvertures, éléments décoratifs qui participent pleinement à l’ambiance de votre habitation.
3. Quant au bois, c’est le matériau le plus onéreux, mais aussi le plus naturel et le plus authentique. Outre son aspect écologique, il délivre des performances en termes d’isolation thermique très élevées, d’où son intégration systématique dans les nouvelles maisons dites passives énergétiquement.
Zoom sur le bois : quelle essence sélectionner ?
Si le bois n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur, il s’agit pourtant d’un matériau qui réplique à l’identique le détail des menuiseries des façades de caractère.
Le bois supporte également les réparations partielles, ce qui évite de devoir remplacer tout l’équipement. Évidemment, toutes les essences de bois n’apportent pas toutes les mêmes garanties. Songez au chêne dont la densité et la durabilité sont intéressantes, si vous désirez maintenir une tonalité bois à votre façade, tout en mettant l’accent sur son veinage grâce à une finition transparente.
Notez que si l’application d’une peinture est incontournable, mieux vaut alors opter pour des essences exotiques comme le moabi, ou le bossé. Enfin, les résineux sont financièrement plus abordables, mais nécessitent un entretien plus important.
L’aluminium adapté à toutes les formes de fenêtres
Bien qu’il demeure moins isolant que le bois ou le PVC, les progrès technologiques autour des profilés à rupture de pont thermique l’améliorent singulièrement.
Son atout majeur est le gain de 10 % à 25 % en termes de surface de vitrage qu’il procure à vos ouvertures.
Pourquoi ? Parce qu’il dispose de profilés plus fins. Sachez aussi que son design peut être personnalisé, pour du sur-mesure appréciable, ce qui lui permet d’embrasser toutes les catégories d’ouvertures, qu’elles soient arrondies, à guillotine, ou encore elliptiques. Enfin, l’aluminium est le matériau approprié aux coulissants de grande dimension.
Bon à savoir : l’avenir est aux menuiseries mixtes ! Le fait de combiner deux matériaux permet de bénéficier de leurs atouts respectifs. Par exemple, les structures alu/bois s’emparent de la qualité d’isolation du bois et de la durabilité de l’aluminium. De même, l’accord PVC/aluminium constitue une fenêtre parfaitement résistante aux rayons ultraviolets, tout en disposant, lors de la conception, de nombreux coloris pour un esthétisme plus soigné.