Délivré par Certiviéa, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le label HPE (Haute Performance Énergétique) permet de renseigner le consommateur sur les performances thermiques des bâtiments non résidentiels français. Celui-ci se veut plus clair tout en se référant à la RT 2012.

Le processus de certification

Tout comme le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), plusieurs étapes sont fondamentales pour que l’organisme Certivéa puisse accorder ou non la certification Haute Performance Énergétique.

Cela se déroule en 4 étapes primordiales :

. Contractualisation : Le demandeur doit envoyer par courrier un dossier de demande de certification. À celui-ci, il faut joindre de nombreux justificatifs, notamment les résultats des émissions approuvés par une personne interne au projet du bâtiment.

. Audit : Un expert connaissant l’ensemble des restrictions et exigences NF-HPE contrôlera le projet en lui-même, puis son élaboration finale

. Officialisation : Lorsque les deux étapes précédentes ont permises d’approuver la certification HPE, le contrat doit être renvoyé à Certivéa.

. Communication de l’attestation : Bénéficier des services Certivéa pour faire part de votre labellisation auprès de la clientèle sur les réseaux sociaux et par le biais d’un logo accolé aux documents administratifs du bâtiment.

La certification du label HPE peut atteindre quatre niveaux différents : Bon ; Très bon ; Excellent ; Exceptionnel. Naturellement, pour chaque niveau de performance, les exigences seront davantage strictes. Celles-ci se basent sur six thèmes principaux :

– Ambiance thermique
– Qualité d’air
– Ambiance visuelle
– Ambiance acoustique
– Facilité d’exploitation, d’entretien et de maintenance
– Qualité de la construction

Quels bénéfices pour les professionnels ?

S’adressant à l’ensemble des bâtiments non résidentiels, destinés au public ou au privé, le label HPE permet aux professionnels constructeurs d’obtenir des avantages sur la certification d’autres labels et une réduction des coûts d’inspection. Il permet également une mise en avant du savoir-faire et de faire face à la concurrence plus sereinement. Voici les bénéfices de la certification en détail :

* Progression et amélioration croissantes des ouvrages grâce à une nouvelle méthode de travail

* Valorisation sur le marché et assurance d’une véritable démarche dans la protection de l’environnement

* Pérennité du bâtiment face aux futures réglementation

* Coût réduit à hauteur de 25 % sur les futures inspections du CSTB et autres bureaux d’études NF

* Éligibilité aux prêts « Croissance Verte » proposés par la Caisse des Dépôts (emprunt inférieur à 1,5M€)

* Éligibilité aux aides financières de l’État, des collectivités territoriales, de l’Europe (crédits d’impôt et prêts à taux zéro), en passant par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

HPE : Typologies des bâtiments

La certification Haute Performance Énergétique se divise en plusieurs labels et niveaux d’exigences selon la typologie des travaux et du bâtiment. En effet, celle-ci s’accorde à l’ensemble des bâtiments non résidentiels, privés ou publics, comprenant notamment :

– Bureaux
– Équipements sportifs
– Équipements commerciaux
– Établissements scolaires
– Établissements liés à la santé
– Espaces culturels
– Stations de transports en commun
– Centres logistique
– Espaces hôtelier
– Espaces de restauration
– Imprimeries
– Laboratoires d’analyses
– Usines
– Bâtiments agricoles

En demandant un dossier de certification, le professionnel pourra faire le choix entre une labellisation multicritère, ou une labellisation détaillée. Dans le premier cas, ce n’est pas le bâtiment qui est certifié HPE, mais l’entreprise de construction ou le constructeur lui-même.
En optant pour la labellisation spécifique, un choix devra être fait entre labels d’État et labels Effinergie.

Labels d’État : (Exigences RT 2005)

Neufs : HPE (Réduction de 10 % par rapport à la RT) ;
HPE Enr (Réduction de 15 % par rapport à la RT) ;
THPE (Réduction de 20 % par rapport à la RT) ;
THPE Enr (Réduction de 25 % par rapport à la RT) ;
BBC Effinergie ;

Rénovations : BBC Effinergie Rénovation

Labels Effinergie :

Exigences RT 2012 : Effinergie + ; BEPOS Effinergie 2013

Bâtiments datant d’avant 1948 et rénovés : Effinergie Rénovation

Bon à savoir : Sur la seule année 2015, plus de 2000 labels HPE ont été délivrés par Certivéa, notamment 500 certifications NF-HQE. Cela représente près de 6 millions de m² de bâtiments neufs ou rénovés approuvés par l’organisme en terme de performances énergétiques. Cette donnée nous prouvent l’importance du label pour faire face à la concurrence sur le marché du bâtiment actuel, ainsi qu’un engagement important sur le territoire national au respect de l’environnement.