L’entreprise Menuiseries Doumenc, également dénommée Ateliers Toulousains des Menuiseries Doumenc, est une société familiale qui a été fondée en 1973. Fortes de son expérience et de son savoir-accumulés depuis près d’une quarantaine d’années, les Menuiseries Doumenc fabriquent divers équipements d’ouverture pour l’habitat, préconisant le sur-mesure.

Menuiseries Doumenc, 40 ans d’activité

Le siège social de l’entreprise Menuiseries Doumenc se situe à Toulouse (Haute-Garonne). A partir de ce centre névralgique, le fabricant est en capacité d’intervenir sur l’ensemble de la région toulousaine, aussi bien du côté de Blagnac que de Colomiers, à Tournefeuille comme à Balma, ou à Fenouillet.

Les équipes d’artisans collaborant pour les Menuiseries Doumenc confectionnent des fenêtres sur mesure, mais également des volets, des coulissants, des portes de garages, des portes-fenêtres, des fermetures de terrasse. Les matériaux utilisés pour fabriquer ces produits sont le PVC, l’aluminium, le bois, ou une combinaison mixte bois/aluminium.

Afin de diversifier sa gamme de prestations, l’entreprise fournit enfin des services de remplacement de miroirs, de découpe et de façonnage de produits en verre, ou de verres anciens.

Fenêtres en bois : l’excellence Brémaud

Les équipes des Menuiseries Doumenc sont susceptibles d’installer des fenêtres en bois de 59 mm d’épaisseur, incluant un double vitrage 4/18/4 de faible émissivité. L’essence de bois utilisée est le pin ou le pin sylvestre. Le coefficient d’isolation thermique de cette fenêtre en bois est de 1,4 W/m²K. Notez que plusieurs finitions sont disponibles : application d’une peinture de finition, en blanc, brute, lasure, etc.

En ce qui concerne les autres modèles de fenêtres en bois, l’entreprise s’appuie sur la qualité des profilés conçus par le gammiste Brémaud (voir fiche entreprise par ailleurs). Les essences de bois sont le chêne, ou le bois exotique haute densité. Peinte, lasurée, ou brute, la fenêtre en bois exotique offre des caractéristiques techniques supérieures.

Fenêtres en aluminium : l’apport de la gamme K-Line

Les Menuiseries Doumenc ont choisi de travailler avec l’une des fenêtres alu les plus performantes du marché. En effet, le coefficient d’isolation thermique peut atteindre un score de 0,84 W/m²K en triple vitrage. La gamme K-Line présente par ailleurs l’une des plus grandes superficies de vitrage du marché. Conséquences : 20 % de surface vitrée supplémentaire, pénétration de la lumière naturelle optimale, finesse du design.

Le modèle affiche un degré d’étanchéité à l’air renforcé, ainsi que plusieurs options pour réduire les nuisances sonores. En termes de sécurité, la gamme K-Line intègre des éléments antieffraction. Enfin, l’esthétisme n’est pas en reste avec la possibilité d’appliquer le procédé de bicoloration : blanc vers l’intérieur, et coloré à l’extérieur.

Fenêtres en PVC : le rapport qualité/prix avant tout

Spécialisées dans la rénovation de fenêtres, les équipes des Menuiseries Doumenc permettent de remplacer les anciennes menuiseries en bois, dont les performances techniques n’entrent plus dans le cahier des charges de la réduction des déperditions énergétiques de l’habitat.

Un artisan vient sur place pour faire les relevés nécessaires afin de concevoir la fenêtre PVC qui viendra se substituer à l’ancienne menuiserie. Le but est de garder éventuellement l’ancien dormant en bois, voire d’effectuer une dépose totale, puis d’installer le nouvel équipement PVC avec une finition sur mesure.

Pour ce faire, la société Menuiseries Doumenc propose trois gammes de fenêtres PVC, à choisir en fonction de vos attentes et de votre budget. Le client peut opter pour des fenêtres droites, cintrées ou de formes singulières type anses de panier, ou bien trapèzes.

Zoom sur le modèle mixte bois/alu

Cette catégorie de fenêtres associe la finesse et les caractéristiques techniques de l’aluminium, au design et à la chaleur du bois. Pour cette offre, les Menuiseries Doumenc ont noué un partenariat avec le gammiste MC-France (voir fiche entreprise par ailleurs).

Du point de vue des performances techniques, on note un abaissement acoustique allant jusqu’à 40 dB, un coefficient d’isolation thermique établi à 1,4 W/m²K, et un degré de résistance aux éléments extérieurs (air, eau, vente) évalué à A*4 E*7B V*2.

Ce modèle de fenêtre mixte bois et aluminium brille aussi par son esthétisme particulièrement soigné. La personnalisation est tout à fait possible dans le but d’installer chez soi des fenêtres en harmonie avec la décoration d’intérieur et les espaces extérieurs. A ce titre, les Menuiseries Doumenc proposent 7 finitions bois à l’intérieur, et pas moins de 20 teintes alu à l’extérieur.