Le fabricant français G. Martin est spécialisé dans la production et dans la commercialisation de menuiseries (PVC, alu, mixte, portes d’entrée, etc.), d’équipements de fermeture (persiennes, portes de garage, volets, garde-corps, etc.), et de vitrages.

La naissance de l’entreprise à l’après-guerre

La création de la société G. Martin se fait sous la houlette de Gilbert Martin, en 1946. Cet artisan-menuisier s’installe sur la commune de Bouillé-Loretz, dans le département des Deux-Sèvres.

Si les années 1960 sont propices à la fabrication de fermetures et de persiennes en bois, l’arrivée du concept de volets roulants et du matériau innovant, le PVC, change la donne. Petit à petit, le PVC remplace le bois. En ce qui concerne l’aluminium, il faut attendre 1994 pour que les ateliers de l’entreprise s’y intéressent.

L’année 2004 constitue une période charnière pour G. Martin, la société faisant un investissement conséquent d’1,5 million d’euros pour agrandir ses surfaces d’atelier et de stockage, atteignant alors 5 000 m².

A partir de 2007, l’entreprise se déploie dans tout l’hexagone, ne se cantonnant plus à l’Ouest uniquement. La production annuelle grimpe à 25 000 unités. Les dernières années ont vu d’importants investissements se réitérer pour accroître la capacité de production et moderniser l’outil informatique de l’entreprise.

G. Martin en quelques données chiffrées

G. Martin, c’est actuellement 5 millions d’euros de chiffres d’affaires, et une équipe de 35 salariés. Notez que plus de 95 % des composants sont produits en France, le reste provenant de pays européens limitrophes.

Enfin, l’outil industriel se compose d’un site de production étendu sur 3 hectares, sur lequel sont érigés plus de 5 000 m² de locaux modernes et fonctionnels.

La fenêtre aluminium pour plus de luminosité

G. Martin conçoit un modèle de fenêtre alu, présentant une rupture de pont thermique sur la totalité de l’équipement, un ouvrant à étanchéité consolidée de 65 mm, un vitrage isolant 4/20/4 Warm Edge, et des dormants disponibles en plusieurs épaisseurs allant de 65 à 200 mm.

Côté performance : l’isolation thermique est mesurée à 1,2 W/(m².K) en triple vitrage, et 1,6 W/(m².K) en double vitrage, pour une capacité de transmission de chaleur évaluée à Sw = 0,43.

La fenêtre mixte bois/PVC, l’élégance associée aux performances

La gamme Arborescia combine une menuiserie en bois naturel avec le PVC en cœur. Naturel et durable, l’habillage en bois, sélectionné parmi 5 essences nobles, assure un toucher inégalable, ainsi que des nuances esthétiques subtiles et uniques.

Sachez que les profilés sont de mêmes dimensions afin de ne pas perdre de lumière, tandis que le cœur PVC de 6 chambres offre d’excellentes capacités isolantes : Uw =1,1 W/(m².K) en double vitrage. Sa résistance à l‘eau, à l’air et aux vents est de : A*4 E*7A V*A2.

Les deux gammes de fenêtres PVC signées G. Martin

La gamme Tradition 70 est louée pour conjuguer esthétisme et performance : Uw = 0,9 W/(m².K) en triple vitrage, et Uw =1,3 W/(m².K) en double vitrage. Ce modèle renvoie indéniablement aux menuiseries d’antan, en affichant des performances modernes.

Cette fenêtre PVC inclut un profilé aux parois extérieures allant de 2,5 à 2,9 mm d’épaisseur, et des dormants oscillant entre 70 et 180 mm d’épaisseur. Fabriquée sur mesure, elle comporte également des parcloses moulurées ou pentées, et un jet d’eau mouluré.

La gamme Optima 70 apporte plus de polyvalence aux fenêtres, comblant les attentes des professionnels aussi bien dans le cadre de l’habitat classique pavillonnaire, que pour des grands ensembles requérant d’importants volumes.

Le modèle, dont le coloris peut être teinté dans la masse beige ou blanc, est doté de parcloses pentées, d’un ouvrant et d’un dormant de 70 mm d’épaisseur avec 5 chambres d’isolation, et d’un vitrage 4/20/4 avec gaz Argon HPE et Warm Edge de série.