Délivré par le CSTB, la démarche pour l’obtention du label Acotherm est la plus onéreuse. Pour le consommateur, il est un indicateur important dans le choix de vos fenêtres, classant notamment l’isolation thermique et phonique de la structure.

Acotherm : Principe et application

Fourni par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTBat), le label Acotherm certifie une qualité exceptionnelle d’isolation thermique et phonique de vos fenêtres. Une classification pour ces deux critères est mise en place. Ainsi, si la menuiserie entre dans la norme du label, elle pourra être certifiée Acotherm.

Pour qu’un fabricant puisse obtenir le label Acotherm sur sa marchandise, une démarche onéreuse est alors réquisitionnée. Le CSTB réalise un contrôle deux fois par an des produits qui sont mis sur le marché. Les essais sont effectués au sein de l’usine ou en laboratoire, avec la participation du Laboratoire National de météorologie et des Essais (LNE).

A chaque audit, le produit est alors testé pour la performance d’isolation thermique et phonique selon des références spécifiques au territoire national. L’obtention du label Acotherm passe alors par la conformité de la certification CSTBat et le vitrage sera labellisé Cékal. C’est selon ces conditions qu’un fabricant pourra être labellisé Acotherm.

Acotherm : Classification thermique

Afin de calculer rapidement l’isolation thermique d’une fenêtre, il faut reprendre l’indice U. Celui-ci permet de préciser l’énergie de chauffage, traduite en watt (W), nécessaire pour combler une différenciation de température intérieur/extérieure, traduite en Kelvin (K), selon la surface de l’ouverture (m²). Ainsi, le calcul se pose comme ceci :

U = W/m².K (Kelvin = °C + 273,15)

Le label Acotherm utilise alors se calcul pour nous offrir une classification des fenêtres qui sont labellisées sur une échelle stricte :

Plus la valeur de U est faible, plus l’isolation thermique de vos fenêtres sera performante.
Ainsi, nous remarquons que les classes TH6 à TH8 concerneront un survitrage offrant une très bonne isolation au simple vitrage.
De TH8 à TH12, ces valeurs correspondent davantage à un double vitrage simple, voire un double vitrage renforcé (VIR).
De la classe TH13 à TH17, le triple vitrage offre cette performance d’isolation.

Déterminez avant tout vos besoins, inutile de prendre une performance d’isolation thermique trop performante si votre environnement ou la situation de la fenêtre ne le demande.

Acotherm : Classification phonique

Tout comme pour l’isolation thermique, l’affaiblissement du niveau de décibels émis depuis l’extérieur et perçu à l’intérieur sera évalué avant une labellisation Acotherm. Une nomenclature précise permet de retrouver facilement la donnée concernée :

Là encore, nous remarquons que plus la valeur AC augmente, plus la fenêtre sera performante pour l’isolation phonique.

Pour parvenir à ce résultat, le test mis au point se réalise à partir d’un son référence, soit d’un simple voisinage, soit de la proximité des transports en commun. En fonction de votre environnement, le choix d’une classe plutôt qu’une autre sera à déterminer.
Si vous habitez en ville, dans une grande métropole, à proximité d’une rue très régulièrement fréquentée, les classes AC3 et AC4 seront fortement recommandées.
Pour un environnement plus courant, les classes AC1 et AC2 seront largement suffisantes.

Les produits concernés

Lorsque nous considérons que le label Acotherm mesure et classe la performance d’isolation thermique et phonique de vos fenêtres, cela peut paraître abstrait, car une ouverture se compose de plusieurs éléments.

Le CSTB et le LNE se concentre alors sur l’ensemble de la menuiserie, et pas uniquement un simple élément en particulier. Cela veut simplement dire que la fenêtre, telle qu’elle sera proposée, avec le dormant, l’ouvrant, le volet roulant, le vitrage, la grille de ventilation, les accessoires et les joints d’étanchéité. Vous ne pourrez malheureusement pas connaître quel est le composant le plus performant, et donc durable, de celui qui le sera moins.

Bon à savoir : Le label Acotherm peut vous permettre l’obtention du crédit d’impôts ainsi que toutes les autres aides financières de l’État et d’organisations indépendantes. En calculant votre éligibilité et en vérifiant les normes exigées, vous pourrez amortir très rapidement le coût d’une fenêtre de haute performance tout en réalisant un geste bon pour la planète.