Cette certification n’est aucunement obligatoire, elle relève d’une démarche volontaire du fabricant d’informer le consommateur sur la qualité du vitrage. À simple titre indicatif donc, le marquage Cékal est la certification d’une durabilité minimale de 10 ans du vitrage, ainsi qu’une très haute performance d’isolation de ce dernier.

Certification Cékal : Fonction et principe d’attribution

Cékal est avant tout une association permettant d’informer le consommateur sur le choix du vitrage adapté à ses besoins et à la situation de la fenêtre. Ainsi, la certification informe sur 4 points distincts :

Isolation thermique
Isolation acoustique
– Sécurité du vitrage
– Durabilité du vitrage

Nous reviendrons sur les deux premiers points plus en amont dans les parties suivantes de cet article.
Concernant la sécurité, il s’agira là de la lutte contre le vandalisme, mais aussi de parer les éventuelles blessures lors du bris de glace.

Sur la durabilité, ce sont principalement les joints d’étanchéité et leur résistance face aux rayons UV, ainsi que la pénétration de l’humidité qui sera mise à rude épreuve lors de l’évaluation. La qualité de l’assemblage des vitrages feuilletés est également notifié. Ainsi, le marquage Cékal garantira un vitrage de haute performance sur une période de dix années ou plus.

Pour en arriver à cette conclusion, le fabricant doit d’abord soumettre la qualité de son travail et de son modèle à l’association Cékal. Cette même association a mandaté le LNE (Laboratoire National de météorologie et d’Essais) pour effectuer les tests ou superviser la bonne réalisation des essais en usine.
Les résultats, avant et après vieillissement artificiel, parviennent jusqu’à l’association et celle-ci approuve ou non la certification selon ces propres normes. Ces dernières sont par ailleurs beaucoup plus exigeantes que la réglementation européenne (EN 1279).

Certification Cékal : Classification isolation thermique

En remarquant le marquage Cékal, vous pourrez être assuré d’une isolation thermique très performante de votre vitrage. Pour en avoir le coeur net et que cette performance correspond à votre volonté, une classification TR offre une meilleure visibilité. Voici cette nomenclature en détails :

TR

1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ug 1,9 1,8 1,7 1,6 1,5 1,4 1,3 1,2

1,1

Le valeurs Ug correspondant de TR1 à TR9 nous permettent de constater qu’il s’agit là d’une isolation tout à fait convenable et principalement l’isolation thermique qu’offre un double vitrage, voire un double vitrage renforcé (VIR) pour les TR6 à TR9.

TR

10 11 12 13 14
Ug 1 0,9 0,8 0,7

0,6

À partir de TR10, nous constatons une isolation thermique correspondant au triple vitrage. L’isolation est incroyablement performante, une étanchéité à l’humidité et à l’air tout à fait exceptionnelle. Mais n’oublions pas qu’il s’agit là aussi d’un vitrage qui réduira l’apport de lumière dans votre intérieur.

Rappel : Le coefficient Ug permet de calculer l’énergie de chauffage en watt permettant de combler une différenciation d’1°C (ou 273,15 Kelvin) entre l’intérieur et l’extérieur, tout en prenant en compte la surface de la paroi vitrée. Le calcul se pose comme ceci : Ug = W/m²K

Certification Cékal : Classification isolation phonique

Selon la situation géographique et l’environnement de votre logement, l’isolation phonique du vitrage aura plus ou moins son importance, surtout si vous avez le sommeil léger. Là aussi, la certification Cékal nous propose une nomenclature précise pour informer sur le niveau d’affaiblissement des décibels émis depuis l’extérieur et le niveau perçu à l’intérieur. Chaque classe se note AR et l’affaiblissement acoustique se note R.

AR 1 2 3 4 5 6
R (dB) 25 28 30 33 35 37
Épaisseur du double vitrage* De 4/6/4

à 4/20/4

De 6/6/4

à 6/20/4

De 10/6/4

à 10/20/4

4/16/44.2 4/16/44.2 10/18/44.2

*Pour expliquer l’épaisseur du vitrage, nous l’avons noté comme ceci :
Épaisseur vitre orientée vers l’intérieur / Épaisseur de la lame d’air ou d’argon / Épaisseur de la vitre orientée vers l’extérieur

Nous nous apercevons donc qu’entre la classe AR1 et AR3, l’affaiblissement du niveau phonique augmente en même temps que l’épaisseur de la vitre orientée sur l’intérieure. La lame d’air ou d’argon jouera également un rôle important pour l’isolation phonique.
Concernant les classes AR4 à AR6, elles sont davantage performantes car la vitre orientée vers l’extérieur est tout simplement renforcée par un verre feuilleté, dont chaque vitre est épaisse de 4mm et séparée par une feuille de PVB (Poly Vinyl Butyral) de 0,76mm.

Pour un logement situé à proximité d’une rue passante où la fréquentation est relativement faible, et où le passage de piétons est régulier, les classes AR2 à AR5 seront suffisantes. La classe AR1 s’adresse avant tout à un environnement relativement calme. Le niveau 6 correspond à un environnement à forte affluence, où la circulation piétonne et automobile est intense et régulière.

Bon à savoir : À la suite du marquage Cékal, un numéro composé de 3 chiffres ou plus permet de retrouver l’identification du fabricant certifié. Cette donnée ne correspondra en aucun cas à l’isolation thermique ou acoustique, simplement une traçabilité de la provenance du vitrage.