Suite au vote de la loi Grenelle II et à son instauration en 2010, les nouvelles exigences sur le bâtiment portent sur un objectif à l’horizon de 2020 pour une importante réduction des déperditions énergétiques. Le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) a vu le jour dans la continuité et est accordé par le collectif associatif Effinergie.

Définition

L’association Effinergie est la seule en France à proposer une typologie stricte et un référentiel « pilote » pour les Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS). Le label, dans sa version longue, est susnommée « BEPOS-Effinergie 2013 ».

Cette certification récompense l’ensemble des bâtiments ne consommant que très peu d’énergie primaire et produisent une quantité importante d’énergie renouvelable. Il faut également ajouter que l’énergie grise est évaluée. Cette appellation, quelque peu technique, regroupe l’ensemble des ressources énergétiques permettant la conception des matériaux jusqu’à leur installation (transport, machinerie, matières recyclées ou non, …).

Pour les futurs utilisateurs du bâtiment, la santé et le confort sont des critères fondamentaux. Mais l’accès et la facilité d’utilisation des énergies renouvelables doivent également être conformes avec les exigences fixées par une commission d’experts réunis au sein d’Effinergie, et en collaboration avec le Ministère du Bâtiment.

La localisation géographique du bâtiment est également un critère pris en compte dans le rapport final. Le transport des occupants doit nécessiter que peu d’énergie.

L’un des grands intérêts de l’instauration de ce label et de ces exigences est lié aux dépenses de maintenance de la structure. En effet, il est à noter une grande économie en terme d’entretien et de travaux de rénovation en comparaison à un bâtiment dit « traditionnel ». Ces infrastructures sont généralement en bois, le matériau étant naturel, durable, et obtenant de très hautes performances d’isolation thermique.

Objectifs

Cette nouvelle certification a pour principal but de faciliter les gestes éco-responsables et de sensibiliser un maximum d’utilisateurs à ce principe d’éco-responsabilité. De plus, notre environnement regorge d’énergie inexploitée. Avec les nouvelles technologies et innovations désormais accessibles sur le marché, produire de l’électricité ou de la chaleur n’a jamais été aussi facile et économe. Voici quelques exemples de mises en œuvre recommandées à travers ce label :

. Récupération de l’énergie solaire et des rayons UV par une optimisation de la chaleur à l’intérieur du bâtiment (manière passive : fenêtres)

. Limiter les surfaces créant de fortes déperditions énergétiques

. Isolation des menuiseries par une haute performance d’isolation thermique

. Isolation croisée et répartie afin de supprimer les ponts thermiques

. Ventilation avec récupération de chaleur favorisée

. Rafraîchissement passif avec une ventilation naturelle

. Limiter la consommation énergétique des appareils électroménagers

. Récupération des eaux pluviales et installation d’équipements permettant la captation et la production d’énergie renouvelable

L’objectif final est alors très simple, le bâtiment en lui-même n’est pas seulement considéré comme un bien à énergie positive, il devra donner les clés permettant un changement de comportement chez l’habitant afin qu’il maîtrise sa consommation d’énergie.

L’exploitation du bâtiment est alors un des éléments clés dans le projet BEPOS, en plus de sa construction, réception et conception.

Typologie des bâtiments et réalisations

A proprement parler, le label BEPOS ne se limite pas aux bâtiments non résidentiels comme cela peut être le cas de la certification HPE. Toutes nouvelles infrastructures (groupes scolaires, bureaux, locaux d’entreprises, sièges sociaux, logements collectifs, maisons individuelles, logements sociaux, hôtels, …).

Le seul différentiel se fera autour de la perméabilité à l’air, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un bâtiment collectif. Dans le premier cas, celle-ci est réglementée en deçà de 0,4m3/h.m2, alors que le double sera toléré pour le reste des infrastructures.

Parmi les dernières réalisations BEPOS en bois, nous avons porté notre intérêt sur le nouveau siège du Crédit Agricole à Aurillac. Le projet de plus de 6000m2, livré en 2011, est en total conformité avec les objectifs fixés pour 2020.
Composée de deux espaces principaux, l’ossature en bois permet notamment un réchauffement en hiver et une ventilation en été grâce à une grande surface vitrée sur un pan de la façade. Lorsque les occupants ont pris place au sein de cette nouvelle infrastructure, ils ont tous reçus un petit guide afin de les sensibiliser à l’éco-responsabilité : privilégiez les escaliers, utilisez avec modération le chauffage, éteignez l’ordinateur en fin de journée, …
Un tableau d’enregistrement de consommation énergétique journalière permet d’informer chaque employé de ses efforts fournis et les points où certaines habitudes devraient être changées.

Bon à savoir : En plus d’une structure en bois, le label BEPOS recommande également l’utilisation du triple vitrage pour les menuiseries. Celui-ci permettant une meilleure isolation thermique et un confort optimal lors des fortes chaleurs estivales. Mais son utilisation doit se limiter aux surfaces orientées plein sud.