Le réseau Fenêtres Lorenove conçoit, fabrique et installe des fenêtres, des portes-fenêtres, des stores, des portails, des portes de garages, des volets roulants, des portes d’entrée, et des équipements de sécurité.

Tout savoir sur le concept Fenêtres Lorenove

Lorenove est en réalité un réseau de concessionnaires, dont le rôle est de commercialiser, de remplacer, et de poser des équipements sur-mesure en bois, en PVC, en verre renforcé, et en aluminium, pour les particuliers.

Cette enseigne voit le jour en 1983. Elle s’appuie sur le savoir-faire d’une autre entreprise : le groupe Lorillard. Cette entreprise familiale a été lancée en 1936, l’activité industrielle prenant définitivement le relais à partir de 1970.

Sous la directive de Jean Lorillard, la société se développe, en misant dans les années 1980 sur l’essor du PVC. Le succès apporte une renommée importante dans le milieu des négociants en matériaux, auprès des entreprises du bâtiment et des artisans.

L’année 1995 est celle du lancement de Lorebat Menuiseries, puis du mouvement de regroupement des forces vives sur le site industriel de Chartres. Lorenove se positionne dans le sillage de ce leader de la menuiserie industrielle sur-mesure.

Le réseau en quelques chiffres

Implanté sur l’ensemble du réseau français, Lorenove dispose d’une soixantaine d’espaces dédiés au conseil, 51 concessions, et 9 agences intégrées. Le « fabriqué en France » fait partie des valeurs du réseau avec près de 300 fournisseurs (produits finis + pièces détachées), situés dans l’hexagone, et 90 % des achats réalisés en France.

En termes de production, l’outil industriel se répartit sur trois sites localisés dans les régions du Centre et en Rhône-Alpes-Auvergne. Le groupe peut compter sur le travail de 720 collaborateurs, ce qui lui permet d’avoir une production annuelle atteignant 250 000 unités. Par ailleurs, chaque année, la société investit 3 millions d’euros pour la modernisation de l’outil de production.

Les fenêtres Lorenove : des styles et des matériaux différents

Le fabricant industriel de fenêtres se positionne sur l’ensemble des matériaux utilisés pour concevoir des fenêtres. Bois, PVC, alu, mixte : tout est fait pour répondre aux projets de rénovation d’habitation ou de constructions neuves.

Les fenêtres Lorenove présentent plusieurs gammes en fonction des matériaux : gammes Maestria (bon rapport performance et personnalisation), Ecrin (rapport qualité/prix optimal), et Evasion (lignes galbées et esthétisme contemporain) pour les modèles en PVC, gammes Tradition (parcloses à doucine maximisant le niveau d’étanchéité), et Prestige (mise en valeur des façades traditionnelles) pour les modèles en bois, gammes Khélio² (à triple joints pour une parfaite étanchéité et une isolation thermique maximale), et Oasis (design très contemporain) pour les modèles en alu.

Zoom sur le modèle de fenêtres mixtes bois-alu

La gamme Traviata conçoit un modèle de fenêtre mixte, combinant les avantages de l’essence de chêne massif à l’intérieur, et de l’aluminium à l’extérieur. Le résultat est un produit particulièrement attractif, tant pour ses lignes fines et élégantes grâce à l’alu, que pour l’aspect visuel authentique et naturel du bois qu’il dégage.

Notez que l’essence de bois est classée groupe A, ce qui signifie que la durabilité naturelle est maximale (classement A*3 E*7B V*A2). La structure bois utilise par ailleurs la technique en lamellé collé abouté, conférant à l’ensemble une véritable stabilité dimensionnelle. Sachez que l’assemblage du bois et de l’aluminium est obtenu par plots, l’assemblage de l’ouvrant étant le résultat d’un enfourchement collé à mortaise et tenon.

L’isolation thermique (Uw ≤ 1,6 (W/m² .K) et acoustique (baisse de 28 à 40 dB, en fonction de la composition du vitrage) est très performante, un joint en élastomère venant renforcer le degré d’étanchéité du dispositif.

Bon à savoir : cette fenêtre mixte alu/bois est labellisée Qualicoat et Qualimarine, prouvant la qualité du laquage de l’aluminium.