Sur le marché actuel du bâtiment et de la construction, le simple vitrage n’est quasiment plus proposé aux consommateurs. Celui-ci semble dépasser par les nouvelles réglementation thermiques (2005 et 2012), et pour cause, il protège très peu contre les déperditions énergétiques. Mais il présente tout de même un avantage qui ne peut être négligé.

Simple vitrage : faible isolation thermique mais bonne isolation phonique

Les Réglementations Thermiques de 2005 et de 2012 ont imposé des normes strictes à respecter. Entre ces deux dates, les restrictions sont devenues plus exigeantes. Pour la RT 2005, il était convenu que les nouvelles réalisations et travaux de rénovations des fenêtres devaient respecter un indice Ug inférieur ou égale à 2. Cette valeur est passée à 1,6 avec la RT 2012.

La valeur Ug du simple vitrage est de 6. Cet écart considérable met la puce à l’oreille quand on constate un gaspillage important de l’énergie de chauffage. Cette mauvaise étanchéité peut rapidement provoquer l’apparition de traces d’humidité dans votre intérieur, de moisissures, sans parler d’une rapide condensation formée sur celui-ci lors d’un écart minime entre la température intérieure et celle de l’extérieure.

Pour l’isolation phonique, nous constatons qu’un vitrage simple de 6 ou 10mm sera plus performant qu’un double vitrage standard (4/12/4). En prenant en considération l’indice R, nous constatons un affaiblissement des nuisances sonores de 33dB pour le premier, alors que le second atteint les 29dB.

séjour salon parquet vitre

Plus trop d’actualité, une faible isolation thermique, le simple vitrage commence à disparaître progressivement du marché.

Simple vitrage : Un apport de lumière conséquent

En constatant que le simple vitrage est très peu performant pour son étanchéité à l’air et à l’humidité, nous pouvons imaginer ce que cela peut donner lors d’un hiver rude et froid. Mais que se passe-t-il si le soleil est abondant ?

Et bien le simple vitrage diffuse davantage la lumière solaire dans votre intérieur que tous les autres types de vitrage. Sa faible épaisseur est une barrière infime face aux rayons ultra-violets pouvant chauffer très rapidement et naturellement votre pièce. Cela peut-être agréable lors des journées plus tempérées, mais en plein été, et lorsque le soleil atteint son zénith, vous risqueriez de constater une température ambiante trop élevée dans votre intérieur.

Simple vitrage : Dans quel cas est-il encore utile ?

Avec les différents facteurs de performance ou de négligence du simple vitrage, nous pouvons déterminer si celui-ci peut encore s’avérer utile selon les normes actuelles. Figurez-vous qu’il est encore plus présent que ce que nous pouvons imaginer.
En exemple, les vitrines des magasins sont un simple vitrage pour un apport de lumière important, mais ne protégeant en rien contre les fortes températures estivales, la climatisation est alors de rigueur.

Pour bénéficier au mieux des avantages du simple vitrage et de mettre de côté ses inconvénients, il est idéal pour les ouvertures séparant deux pièces. Il permettra de diffuser efficacement la lumière d’une pièce à l’autre, tout en étant propice à l’isolation acoustique. Ainsi, vous ne subirez pas les déperditions énergétiques.
Il peut également être apprécié, car facilement décoratif pour un moindre coût, sur les portes d’entrée. Le vitrage sera ainsi en verre trempé, car plus résistant et plus épais, tout en évitant les risques de blessures lorsqu’il se brise.
Pour en revenir à la porte d’entrée, choisissez un modèle avec un soubassement plein, le simple vitrage ne servant que pour la diffusion de lumière, pas pour la protection de votre maison.

Bon à savoir : Pour une rénovation rapide de vos simples vitrages, sans avoir besoin d’adopter le double vitrage dans l’immédiateté, le survitrage peut être une solution accommodante. Mais soyez en sûre, les normes seront encore plus exigeantes dans les années à venir, et le simple vitrage n’y résistera pas.