La rénovation et la réalisation d’une nouvelle fenêtre peut s’avérer compliqué si l’on ne se sent pas de taille face à cette épreuve. Faire appel à un artisan est une garantie de qualité, de confort et une isolation parfaitement réussie de votre ouverture. La préférence tend vers la certification RGE pour bénéficier du crédit d’impôts at autres aides gouvernementales.

Installation par un artisan : la certification RGE

En recherchant sur internet, dans les pages jaunes ou en contactant un annuaire téléphonique, vous aurez un choix multiple d’artisans prêts à vous aidez dans la rénovation et dans la pose de vos nouvelles fenêtres.

La certification RGE accolée au menuisier est un gage de qualité indéniable. Ce sigle se traduit comme suit : Reconnu Garant de l’Environnement. Cela signifie que le professionnel est formé au préalable par une institution rattachée au gouvernement afin que l’artisan puisse évaluer au mieux les besoins du client et réalise une pose dans les règles de l’art.

En vous adressant directement à un professionnel certifié RGE et labellisé Qualibat, Éco artisan, Qualifelec ou Qualit’ENR, vous bénéficierez du crédit d’impôt mis en place par l’État jusqu’à la fin de l’année 2017 et permettant d’amortir la facture jusqu’à 30 %. De plus, la TVA est réduite à un taux exceptionnel de 5,5 % ou de 10 %, en lieu et place des 19,6 % adonné à l’ensemble des prestations de services.

ouvrier fenêtre vitre

Bien étudier votre projet afin de choisir le meilleur artisan prêt de chez vous.

La réalisation du devis

Mais après ce premier tri sélectif de votre futur installateur, il est important de comparer le prix proposé et la fenêtre suggérée. En effet, en passant par un petit artisan professionnel ou par une grande enseigne spécialisée dans le bâtiment, le prix du produit et de la pose peut varier du simple au double.

Il faut alors prendre en considération plusieurs points : la provenance du produit, la certification et labellisation de la fenêtre (structure et vitrage), l’isolation thermique du produit (selon le coefficient U, Uw et Ug), ainsi que le temps de pose suggéré. En général, une fenêtre battante à deux vantaux prend une demi-journée pour être installée, une journée entière s’il s’agit d’une baie vitrée.

De plus, méfiez vous des éventuelles arnaques, de vendeurs porte à porte ou téléphoniques, ainsi que sur les salons d’exposition. L’achat d’une nouvelle fenêtre ne se prend pas à la légère. Il faut prendre le temps de réfléchir à ce que vous désirez et comparer encore une fois les devis. Ne subissez aucune pression d’achat pour d’éventuelles remises qui n’en seraient pas vraiment, notamment si le prix du produit ou de la main d’oeuvre est réhaussée.

Un premier rendez-vous puis la pose

De manière courante, après la signature du devis, l’installateur organise un premier rendez-vous pour effectuer les mesures de votre ouverture. Cela ne prendra que quelques minutes et il conviendra d’un second rendez-vous, généralement une semaine plus tard, le temps de réceptionner votre produit et d’organiser son équipe. Par exemple, si vous habitez à Cannes, vous pouvez prendre un rendez-vous pour un devis fenêtres avec l’entreprise Activitres.

Nous vous recommandons d’être présent le jour J, pour prévenir contre un éventuel problème ou incident, ainsi que de constater les différentes étapes de l’installation, cela ne pourra que vous être bénéfique par la suite.

L’installateur et son équipe prennent dans un premier temps les précautions de protéger votre mobilier, de le déplacer si besoin est, ainsi que de bâcher le sol et les murs alentours, afin qu’aucune trace ou rayure ne soit laissée. Quelques tours de tournevis plus tard, votre fenêtre est installée, l’équipe de professionnels s’occupe du rangement de votre logement, nettoie les quelques poussières et résidus créent lors de l’installation, et vous laissent admirer le travail terminer. Le paiement ne se fera jamais auprès des installateurs.

Bon à savoir : Si par mégarde, vous êtes victime d’une arnaque, ou si vous souhaitez vous renseigner davantage sur une enseigne ou un artisan, les sites UFCQue choisir, l’ADEIC ou encore Blacklistic.fr peuvent vous permettre d’éviter ce type d’incident.

Les étapes en vidéo de la pose d’une fenêtre : réglage, calage, scellement, calfeutrage.