À l’échelle européenne, cette notification permet la libre circulation sur le contient des produits Conformes aux Exigences (CE). Rendu obligatoire depuis 2010 pour les menuiseries, ce label confirme alors une performance minimale de l’isolation thermique et phonique de vos fenêtres, ainsi que le sécurité dont elle fait l’objet.

Marquage CE : Les facteurs renseignés

Notifié sur le produit, sur l’emballage de celui-ci ou encore sur la notice d’utilisation, le marquage CE (Conforme aux Exigences) permet d’authentifier principalement :

. L’affaiblissement acoustique

. L’étanchéité aux vents et à l’eau : Dans le premier cas, la pression et l’orientation d’essai est renseignée, pour le second, c’est la disposition de la fenêtre, à nue sur l’extérieur ou protégée par le tableau, ainsi qu’une avancée de toit.

. La perméabilité à l’air et la performance d’isolation thermique

. La résistance du dormant à la charge de l’ouvrant

Sur le principe, le marquage CE semble assez strict. Mais dans la pratique, aucune performance minimale en terme d’isolation thermique et perméabilité à l’air, au vent et à l’eau n’est demandée au produit pour qu’il soit marqué CE. Les normes sont très différentes d’un pays à l’autre sur le continent européen.

Marquage CE : Tests et évaluations

Afin que le marquage CE soit accordé au produit, plusieurs tests et évaluations sont alors demandées :

CPU : Contrôle de Production en Usine. L’usine concevant soit le matériaux servant à l’assemblage, soit la conception finale de la menuiserie doit être contrôlée en interne.

Essais en cascade : Lorsque les essais sont réalisés dans l’usine concevant les différentes pièces nécessaires à la fabrication d’une fenêtre, le marquage CE est accordé au produit fini. Les essais sont réalisés par un laboratoire reconnu.

Déclaration des performances : Après avoir subie une batterie de tests, le produit fini doit spécifier l’une des compétences précédemment exigées pour obtenir le marquage CE. Les particularités exceptionnelles ne sont alors pas renseignées.

Marquage CE : Les exigences requises

Le label « Conforme aux Exigences » est un terme suffisamment vaste pour se rendre compte que les exigences en question concernent à peu près tout. Il y a ainsi 7 thèmes importants abordés par cette normalisation européenne.

1) La sécurité incendie : Certainement l’une des plus importantes de toute, la fenêtre doit permettre la sortie des habitants si un incendie est déclarée au sein du foyer ou à proximité.

2) L’Environnement : Cela concerne aussi bien la protection de ressources naturelles surexploitées que la pollution du produit fini

3) L’Hygiène et la Santé : Que cela soit au touché ou à la toxicité du produit, le marquage CE permet le renseignement des produits et l’éventuelle dangerosité de ce dernier, notamment auprès des enfants.

4) La Résistance mécanique et la durabilité : L’endurance de l’ouverture/fermeture de la fenêtre, ainsi que la résistance à la charge verticale sont contrôlées.

5) La Sécurité : Ce point concerne avant tout l’effort de manœuvre

6) L’affaiblissement acoustique : À l’aide d’un son référence notifié « RA,tr », le produit est soumis à des tests pour évaluer l’affaiblissement des nuisances sonores émises par les transports en commun

7) Isolation thermique : Évaluation des déperditions énergétiques, ainsi que de la transmission de la lumière naturelle et des facteurs solaires.

Bon à savoir : Certains marquages CE n’assurent aucunement la haute performance de l’isolation thermique et phonique des fenêtres. Il est avant tout fiable pour la sécurité, l’hygiène et la dangerosité liée à la santé du produit.