Avec le réchauffement climatique, les zones de prolifération des moustiques en France métropolitaine ne se cantonnent plus seulement aux rives de la Méditerranée. Pour régler une partie du problème au sein des habitations, la moustiquaire est depuis longtemps un équipement incontournable. Solution à la fois naturelle et performante, elle fait office de barrière aux moustiques, mais également à tous les insectes volants : mouches, guêpes et autres frelons. Sont commercialisés sur le marché de nombreux modèles qui disposent chacun d’atouts pertinents, rendant compliquée la sélection.

Choix d’une moustiquaire pour une fenêtre de toit

Si vous disposez, dans vos combles aménagés, d’une fenêtre de toit de type Velux, ciblez essentiellement deux catégories de moustiquaires. La première option est celle de la moustiquaire fixe, qui s’insère dans le cadre par emboîtement. L’inconvénient est que ce modèle ne peut s’ouvrir par définition, même si, lors de la saison hivernale durant laquelle les moustiques disparaissent, il peut être retiré. Seconde possibilité : la moustiquaire enroulable, qui, comme son nom l’indique, a l’avantage de s’enrouler au sein d’une cassette. Notez que ce modèle est plus résistant pendant la saison froide. Comptez un investissement d’une quinzaine d’euros pour le modèle fixe, et une centaine d’euros pour un modèle enroulable.

moustiquaire mur orange

Quelles sont les étapes à respecter pour bien poser sa moustiquaire.

Choix d’une moustiquaire pour une fenêtre classique

Si les moustiquaires fixes et enroulables sont des solutions également adaptées aux ouvertures traditionnelles, ces dernières disposent d’une gamme de moustiquaires plus élargie. C’est par exemple le cas du modèle auto grippant, très simple à installer, et qui a le précieux avantage d’être compatible avec toutes les tailles d’ouvertures. Parmi les modèles amovibles, on trouve une version scratch, encore plus aisément démontable, et qui ne nécessite aucun entretien. Autre alternative, moins onéreuse et plus rentable : la moustiquaire intégrée. Le seul hic est qu’il est impératif d’anticiper la mise en place de ce modèle dès l’achat des menuiseries de votre habitation. D’autres modèles à panneaux coulissants ou plissés complètent la panoplie des moustiquaires que l’on trouve actuellement sur le marché.

Mini-guide pour poser correctement une moustiquaire

Qu’il soit prêt à poser ou sur mesure, le modèle de moustiquaire doit être installé selon certaines étapes. Les travaux démarrent en amont avec la prise des mesures, sachant que, pour être efficace, la moustiquaire doit impérativement filtrer tout l’air qui traverse l’ouverture. En parallèle, elle ne doit pas non plus perturber ou empêcher la manœuvre de la fenêtre. La prise de mesure doit donc être minutieuse. Retenez par ailleurs que la moustiquaire se positionne dans la face extérieure de l’embrasure, si l’ouverture se fait vers l’intérieur. Dans le cas inverse, elle se positionne dans la face intérieure de l’embrasure. Élaborez votre cadre, qui viendra s’emboîter dans l’embrasure, en découpant les tasseaux aux bonnes dimensions, à l’aide d’une scie, puis en fixant avec les équerres plates. Posez ensuite le tissu, avant de le ciseler aux dimensions équivalant à la moitié du cadre, sans oublier de laisser 2 cm supplémentaires pour le rabattre. Il suffit enfin de replier cette bordure, puis d’agrafer, ou de clouter, le tissu.