De plus en plus prisés, les films de protection pour vitrage revêtent plusieurs intérêts. Ils aident à l’amélioration de la sécurité de vos fenêtres, tout en vous assurant une meilleure intimité vis-à-vis des passants ou du voisinage. Les films de protection solaire permettent d’augmenter le confort de vie, alors que certains modèles participent pleinement à la décoration des pièces de vie. Ajoutons à ces arguments un entretien quasiment nul, et une rapidité d’installation et de retrait. Mais comment l’installe-t-on ?

Préparer correctement la vitre

Avant de passer concrètement à la pose de votre film de protection pour vos fenêtres, il est essentiel de bien préparer le support, en l’occurrence la vitre. Saisissez-vous d’un simple vaporisateur, d’une raclette à votre, d’un papier essuie-tout, d’un produit de liquide vaisselle, et d’une spatule destinée à effectuer les finitions. La surface vitrée doit en priorité être débarrassée de toutes les traces et de tous les éléments résiduels qu’elle est susceptible d’avoir. Le nettoyage est classique, puisqu’il consiste à pulvériser l’eau savonneuse sur la vitre, en frottant et en gommant les saletés et les impuretés, grâce à un grattoir en plastique ou en métal. Par des mouvements horizontaux et continus, le passage de la raclette favorise l’évacuation de l’eau. Cette étape se conclue en essuyant avec soin la surface vitrée, qui est désormais prête à accueillir le film de protection.

ouvrier fenêtre polo rouge

Poser un film de protection sur vos vitres, nos experts vous guident dans vos travaux.

Poser le film de protection

L’opération n’est pas bien compliquée, puisque le film de protection est en réalité un autocollant, à l’image d’un sticker décoratif. La partie encollée est ainsi protégée par une pellicule, le liner. Démarrez en réalisant la découpe de votre film, en fonction des dimensions de votre fenêtre. N’hésitez pas à laisser quelques centimètres supplémentaires pour vous accorder une marge de sécurité. Après avoir abondamment arrosé la vitre avec l’eau savonneuse, décollez la pellicule de votre film de protection légèrement, avec de le dérouler en totalité sur la vitre, du haut vers le bas. Notez que la face autocollante doit se trouver face à vous. Durant cette étape, le film est maintenu par l’eau. Lorsque le liner est retiré, vaporisez à nouveau le côté collant avec l’eau savonneuse. Posez de manière définitive la partie autocollante sur la surface vitrée, en partant du haut de la fenêtre. Le but est que le film soit parfaitement appliqué, sans oublier d’éliminer les bulles d’air qui rendraient le résultat inesthétique. Pour ce faire, effectuez des gestes horizontaux à l’aide de votre raclette, à partir du centre vers les extérieurs, ce qui va permettre de chasser l’air coincé entre le film et la vitre. L’utilisation de la raclette permet en parallèle que le film adhère mieux aux bords. Retirez enfin le surplus de film de protection via un cutter ou une simple règle. Soyez attentif à ce que le film n’adhère pas au joint, sous peine d’avoir à découper le joint d’isolation de votre fenêtre. Évacuez l’eau résiduelle sans déplacer le film, et laissez sécher pendant 24 h.