L’installation d’une baie vitrée demande des connaissances, une certaine expérience, et quelques précautions. Préférez faire appel un professionnel si votre savoir-faire en bricolage est limité. Si vous vous sentez d’attaque, voici la démarche à suivre pour poser une baie vitrée.

Avant d’engager les travaux d’installation d’une baie vitrée

La première étape consiste à étudier scrupuleusement le mur à la place duquel la baie vitrée sera posée. S’il s’agit par exemple d’un mur porteur, le projet n’est pas automatiquement remis en cause, mais implique un chantier plus complexe. Il faudra notamment intégrer une poutre de soutien, afin de préserver le maintien du portage du bâtiment, ou de la maison. Cette première question écartée, la priorité s’oriente vers la prise des mesures pour indiquer directement sur le mur les dimensions exactes de votre future baie vitrée. Munissez-vous du plan de votre logement afin de percer en toute connaissance de cause. Profitez-en pour vérifier que la façade ne souffre pas de problèmes d’humidité, ou qu’elle ne se fissure pas. L’objectif est de sonder le mur pour savoir s’il est en bon état.

baie vitrée mer salon bleu

Travaux, démarches administratives et pose : quels sont les conseils de nos experts pour les baies vitrées de votre logement.

Poser une baie vitrée : les démarches administratives obligatoires

L’installation d’une baie vitrée implique des travaux sur l’extérieur du logement. Or, ce type de travaux nécessite obligatoirement des demandes d’autorisation ou de permis de construire auprès des services municipaux compétents. De plus, chaque commune dispose d’un plan d’urbanisme propre, qui liste les règles à respecter. Pour que votre projet soit légalement valable, veillez à remplir une déclaration préalable de travaux en mairie, en n’engageant aucun travaux avant de recevoir l’accord. Sachez que, parallèlement, il est impératif de vérifier les dispositions légales auxquelles vous êtes soumis vis-à-vis des ouvertures vers les habitations voisines. Si la baie vitrée donne sur un terrain mitoyen ou un espace public, des autorisations spéciales doivent être convenues. Enfin, consultez les articles 675 et 680 du Code civil qui préconisent de respecter des règles minimales de distances : 190 cm en vue droite ou directe, entre le parement du mur de votre baie vitrée et la limite de séparation du terrain voisin, 60 cm en vue oblique, entre le bord de la fenêtre du côté du voisinage et le mur de construction voisin.

Les étapes à suivre pour installer une baie vitrée

Outre le kit contenant les éléments de la baie vitrée, il faut un mètre, un niveau à bulle, un tournevis, des vis, un marteau, des cales en bois biseautées, une perceuse visseuse, et du mastic siliconé. Si nécessaire, retirez l’ancienne fenêtre, avant de pointer les mesures de votre baie vitrée, et d’assembler les diverses pièces du cadre. Insérez-le dans l’ouverture, en utilisant les cales en bois. Percez ensuite les trous au niveau des chevilles et des traverses, puis dans le mur à travers le cadre. Posez chevilles et vis, en vérifiant les niveaux avant de les fixer complètement. Si vous disposez d’un modèle coulissant, installez les portes-fenêtres dans le rail supérieur, puis inférieur. Optimisez l’étanchéité de l’ensemble en injectant le mastic siliconé dans l’espace situé entre l’encadrement et le mur.