Expert dans la conception de fenêtres, de portes, de coulissants, et de volets en alu et en PVC, la production de l’entreprise Elysée Menuiserie s’adresse aussi bien aux projets de rénovation ou de constructions neuves, dans l’habitat individuel comme dans l’habitat collectif.

D’Elysées Fermetures à Elysées Menuiseries

La société Elysées Fermetures apparaît en 1996, et a directement fait autorité en tant que fabricant de fenêtres PVC, équipements sur lesquels l’entreprise assoit sa notoriété. En évolution permanente, Elysées Fermetures enrichit au fil du temps sa gamme de produits, en concevant des portes, mais aussi des volets battants, et des volets roulants.

Cherchant à diversifier son offre, la société développe à partir de 2005 un savoir-faire autour de l’aluminium. La qualité de la production est par ailleurs assurée, et même consolidée, par des chaines de fabrication dernière génération, et l’obtention de diverses certifications.

L’année 2012 marque un nouvel élan avec la volonté d’impliquer la production industrielle dans le « sur-mesure » et le « made in France ». Pour identifier clairement cet axe de communication renouvelé, Elysées Fermetures laisse place à Elysées Menuiseries.

Elysées Menuiseries en quelques chiffres

Actuellement, la société Elysées Menuiseries emploie plus d’une centaine de collaborateurs, dont 80 s’occupent de la production. L’activité se répartit sur quatre sites, localisés dans la région parisienne. La superficie couverte totale représente 16 000 m².

La capacité de production quotidienne avoisine les 400 châssis en PVC et en alu, l’entreprise affichant une croissance, sur la dernière décennie, de 15 %. Ce score est notamment rendu possible par des chaînes de production ultra-modernes, intégrant une robotisation performante, et de nombreuses machines à commandes numériques.

Le siège social se situe sur la commune de Trie Château, dans le département de l’Oise. Elysées Menuiseries peut par ailleurs compter sur un réseau de plus de 350 distributeurs, principalement positionnés dans la région d’Ile-de-France, mais aussi en Normandie, et dans les Hauts-de-France (Picardie, Pas-de-Calais, Nord).

Produit phare : les coulissants en alu

Si on se focalise sur les coulissants alu, Elysées Menuiseries commercialise trois gammes différentes.

Gamme toundra : élégance et performance

La gamme Toundra propose des profilés aluminium élégants, parfaits pour équiper des châssis coulissants à rupture de pont thermique. Celle-ci est la résultante de la présence de barrettes polyamides de 22 mm sur les ouvrants et de 18,6 mm sur le dormant.

Notez que pour des modèles disposant de 2 vantaux, le niveau d’étanchéité atteint A*2 (perméabilité à l’air), E*5B (étanchéité à l’eau), V*A2 (résistance au vent). En triple vitrage, la performance, en ce qui concerne l’isolation thermique, est de 1,5 w/m²k.

Gamme Satin Road : économique et lumineuse

La gamme Satin Road réunit des modèles récents de coulissants en alu, s’appuyant sur des innovations techniques leur permettant de posséder une haute performance énergétique. Ce modèle est ainsi éligible au crédit d’impôt délivré dans le cadre de la politique de rénovation des bâtiments. Ce coulissant alu peut enfin prétendre à s’intégrer à des constructions labellisées Bâtiment Basse Consommation.

Parmi les points forts du produit, on note un vitrage pouvant aller jusqu’à 32 mm d’épaisseur, pour une hauteur de 3 m, et un poids maximal de 250 kg. Outre l’excellente transmission lumineuse, son score d’étanchéité est sans équivoque A*3, E*6B, V*B3. En triple vitrage, sa puissance d’isolation thermique est de 1,1 w/m²k.

Gamme Pazco : technicité et esthétisme

La gamme Pazco présente des modèles de coulissants alu à frappe, avec rupture de pont thermique, par le biais de barrettes polyamides de 30 mm, ainsi que l’insertion d’une feuillure en PVC sur l’ouvrant. Ce produit affiche des lignes brutes et épurées, avec un assemblage en coupe droite par alvéovis, c’est-à-dire sans équerre.

Ce modèle se distingue par un excellent coefficient thermique : 1,6 w/m²k pour une fenêtre deux vantaux. Ces performances sont par exemple supérieures aux attentes des normes de la RT 2005. A titre informatif, en termes d’étanchéité, le modèle oscillo-battant obtient de probants résultats A*4, E*E9A, V*A2.