Associer une fenêtre coulissante à un double vitrage représente un intérêt certain pour améliorer votre confort de vie. Si une fenêtre coulissante classique dispose déjà de sérieux atouts en matière d’isolation thermique et phonique, il est parfois utile de consolider ses caractéristiques de base par celles qu’offre un double vitrage.

Double vitrage : moins de bruits, et beaucoup d’économie !

La principale question sur les ouvertures d’un logement ou d’un bâtiment concerne l’isolation thermique et acoustique. Ces dernières constituent de véritables interfaces entre l’intérieur et l’extérieur des habitations. Il est donc essentiel de s’intéresser à leur étanchéité. L’objectif est de réduire au maximum les déperditions énergétiques et les nuisances sonores. Un logement mal isolé est généralement bruyant, ce qui a un impact direct sur le confort de vie, aussi bien durant la journée que la nuit avec le trafic automobile, piétonnier, ou encore ferroviaire, et aérien. Une mauvaise isolation a également des conséquences immédiates sur votre facture de gaz ou d’électricité. La perte de chaleur d’un bâtiment en période hivernale oblige à augmenter le niveau du chauffage, conduisant à des dépenses financières supplémentaires. La remarque est identique en période estivale avec un système de climatisation, qui tourne pour pas grand-chose si tout l’air frais créé finit sa course à l’extérieur de la pièce concernée. Enfin, l’humidité est un fléau dans un logement, provoquant tour à tour l’apparition de moisissures, et de fissures, qui ont des répercussions à la fois sur sa salubrité et sur sa viabilité. Pour toutes ces raisons exposées, il convient d’équiper son habitation, ou son commerce, d’un double vitrage, qui constitue une barrière étanche très efficace.

double vitrage fenêtre alu

Nos experts vous expliquent pourquoi est-il important d’associer une fenêtre coulissante à un double vitrage.

Double vitrage : principe de fonctionnement, composition, et prix

Comment est conçu un double vitrage ? Le double vitrage se compose de deux vitres, concédant judicieusement un espace entre elles, à l’intérieur duquel on place une lame d’air, d’argon ou de krypton. Cet air ou ce gaz emprisonné entre les deux vitres (d’où la provenance du terme double vitrage) fait office d’excellent isolant. Ainsi, le double vitrage ne concède aucune condensation sur les vitres, et ne provoque pas de sensation froide au toucher. De plus, il insonorise les pièces, surtout si vous choisissez un double vitrage asymétrique, l’un étant volontairement plus épais que l’autre. À titre informatif, privilégiez pour votre fenêtre coulissante un double vitrage affichant un coefficient d’isolation Ug inférieur ou égal à 2, à l’instar du modèle en double vitrage à isolation renforcée. Cet équipement offre un pouvoir isolant 4 fois plus élevé à votre fenêtre coulissante que celui d’un vitrage simple ! Le double vitrage à isolation renforcée comporte sur sa paroi une fine couche transparente, généralement en argent, permettant à cette dernière d’être très faiblement conductrice afin de restreindre au maximum les transferts thermique vers l’extérieur de l’habitation.

Bon à savoir : de performances quasiment équivalentes, préférez le double vitrage plus économique, au triple vitrage. A titre indicatif, comptez un budget variant entre 100 et 300 €/m².